Remarquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- distinguer
- prêter attention
- faire une remarque
- marquer de nouveau
"remarquer" dans l'encyclopédie
-
REMARQUE ERICH MARIA (1898-1970)
- Écrit par Pierre GIRAUD
- 4 906 mots
- 1 média
La notoriété internationale du romancier allemand Erich Paul Remark, sous le pseudonyme d'Erich Maria Remarque, est liée, avant tout, à la publication d'un roman de guerre d'inspiration pacifiste paru en 1929 : À l'Ouest rien de nouveau (Im Westen nichts Neues). D'emblée, ce livre connut un succès foudroyant ; il fut adapté au cinéma par Lewis Milestone en 1930, et provoqua la fureur des milieux nationalistes.
-
REMARQUES GÉNÉRALES SUR LES TEMPÉRATURES DU GLOBE TERRRESTRE ET DES ESPACES PLANÉTAIRES (M. Fourier)
- Écrit par Jean-Louis DUFRESNE
- 5 432 mots
- 1 média
L’article intitulé « Remarques générales sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires » du mathématicien et physicien français Joseph Fourier (1768-1830) est reconnu comme étant la première publication scientifique à expliciter ce qu’on appelle aujourd’hui l’effet de serre. De façon plus générale, il a posé les bases de la physique du climat, c’est-à-dire l’étude des phénomènes physiques qui régissent le climat de la Terre et des autres planètes.
-
FRANK ANDRE GUNDER (1929-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 992 mots
Réfugié sous le nazisme en Suisse puis aux États-Unis, docteur en économie (Chicago), professeur dans plusieurs universités américaines et européennes, Andre Gunder Frank se fait bientôt remarquer par son analyse insolite des causes du sous-développement. À Mexico, en 1972, au congrès du Conseil latino-américain des sciences sociales, il expose sa « théorie de la dépendance » : l'Amérique latine a été conçue par l'Occident, d'entrée de jeu, comme périphérie profitable pour les centres de production et d'échanges en train de se constituer sur chaque rive de l'Atlantique.
-
MENDÈS CATULLE (1841-1909)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 935 mots
Il se fit remarquer par l'aspect très recherché et vaguement décadent de sa poésie (qui n'est pas sans avoir marqué le jeune Verlaine). Il est aussi l'auteur d'une épopée inspirée de Swedenborg (Hespérus, 1872). Son œuvre d'homme de lettres est abondante : pièces de théâtre (notamment des comédies en vers), romans estimés licencieux (Les Mères ennemies, 1880 ; Le Roi vierge, 1881 ; La Première Maîtresse, 1887), feuilletons de critique dramatique et musicale, essais (Légende du Parnasse contemporain, 1884 ; L'Œuvre wagnérienne en France, 1899).
-
WHEATSTONE sir CHARLES (1802-1875)
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 016 mots
- 1 média
Il fut le premier à remarquer que la couleur d'une étincelle dépend de la nature des électrodes utilisées. Mais son invention la plus connue est le pont de Wheatstone, point de départ d'une série de dispositifs utilisés pour mesurer les impédances par une méthode de zéro (1844). Par l'invention des relais, il contribua à la possibilité des lignes de transmission de grande longueur, pour lesquelles il fut un des premiers à utiliser les isolations en verre.