Rembarquement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rembarquer, de se rembarquer
"rembarquement" dans l'encyclopédie
-
PICQUIGNY TRAITÉ DE (1475)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 117 mots
Peu soucieux de faire face à deux adversaires à la fois, Louis XI offrit d'acheter à prix d'or le rembarquement. Édouard IV, voyant que le Téméraire s'était imprudemment engagé en Lorraine et que leurs alliés semblaient peu décidés à les aider, accepta la trêve et l'alliance française, moyennant 75 000 écus et la promesse d'une pension annuelle égale à 50 000 écus.
-
SUEZ AFFAIRE DE (1956)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 542 mots
- 1 média
Le 22 décembre 1956, le rembarquement du corps expéditionnaire franco-britannique à Port-Saïd (Égypte) illustre les nouveaux rapports de forces internationaux de l'après-1945. En nationalisant le 26 juillet 1956 le canal de Suez, le leader égyptien Nasser entendait affirmer la force du monde arabe et la fierté des nations ex-colonisées, au détriment des intérêts et de l'orgueil des puissances impérialistes européennes, affaiblies par la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation.
-
CHARLES LE TÉMÉRAIRE (1433-1477) duc de Bourgogne (1467-1477)
- Écrit par Jean FAVIER
- 5 921 mots
- 1 média
Les Suisses occupèrent pendant ce temps la Franche-Comté, et les Français la Picardie, la Bourgogne et le Luxembourg (1475), cependant que Louis XI achetait le rembarquement d'Édouard IV d'Angleterre, punissait de mort la trahison du comte de Saint-Pol et, peu après, celle du duc de Nemours, et maintenait par la menace le vieux roi René, duc d'Anjou et comte de Provence, dans une neutralité favorable à la France.
-
BEAUFRE ANDRÉ (1902-1975)
- Écrit par Jean-Paul CHARNAY
- 5 781 mots
Cette brillante carrière est néanmoins marquée par des déceptions, celles du Français en 1940, de l'Européen après le partage de Yalta, du chef victorieux contraint au rembarquement à Suez, de l'officier général confronté aux routines intellectuelles et à la prépondérance américaine au sein de l'O.T.A.N., de l'Occidental dont la civilisation recule.
-
HOMÈRE
- Écrit par Pierre CARLIER, Gabriel GERMAIN et Michel WORONOFF
- 66 097 mots
- 5 médias
Homère : un homme ou des hommes inconnus. Mais, pour donner vie à ce nom à travers les âges, deux poèmes, deux « vivants » eux-mêmes, l'un plus héroïque, l'autre plus romanesque, L'Iliade et L'Odyssée.Les civilisations antiques ont pu s'effondrer, partout où il s'est trouvé des « clercs » pour survivre aux Barbares la gloire d'Homère a reparu avant même ses œuvres.