Remblai
- Nom masculin singulier
Définition
- action de rapporter de la terre pour combler ou surélever
- terre ainsi apportée
"remblai" dans l'encyclopédie
-
BAALBEK
- Écrit par Claude NICOLET
- 3 944 mots
- 2 médias
En face de l'autel et au fond de la cour, construit sur une immense plate-forme en remblai dont les murs étaient constitués de blocs monolithes pesant chacun plusieurs centaines de tonnes, s'élevait le temple de Jupiter Héliopolitain, périptère (87 × 47 m) comportant dix colonnes en façade (il en subsiste six) et dix-neuf en longueur. Au sud de cet ensemble, assez nettement séparé, se dressait un temple plus petit (69 × 36 m), nommé à tort (à cause des thèmes en partie dionysiaques de sa décoration) « temple de Bacchus », bien conservé et richement décoré.
-
CANYONS SOUS-MARINS
- Écrit par Maurice GENNESSEAUX
- 41 504 mots
- 4 médias
De nombreuses recherches furent entreprises pour tenter de résoudre le problème qui se posait : le glissement du remblai était-il responsable des dégâts ou un autre glissement sous-marin, plus important, avait-il engendré l'onde de marée qui déstabilisa le remblai par émersion prolongée lors du retrait de la mer ? Il faut noter qu'aucun séisme ne fut enregistré à cet instant par l'observatoire de Monaco.
-
CNOSSOS ou KNOSSOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 902 mots
- 7 médias
Les premiers vestiges minoens mis au jour à partir de 1900 par une mission anglaise sous la direction de sir Arthur Evans reposent, en effet, sur une épaisse couche de remblai néolithique. Le site, dont la fouille n'est pas achevée, comprend, tel qu'il apparaît aujourd'hui, deux palais superposés, mais également de somptueuses villas, des maisons, des nécropoles et des routes dallées.
-
BEYROUTH
- Écrit par Éric VERDEIL
- 5 635 mots
- 1 média
Le projet s'étend sur 180 hectares dont 60 en remblai sur la mer. Il prévoit la construction de 4,7 millions de mètres carrés de bureaux, d'hôtels, de commerces et de logements haut de gamme. Les modalités d'expropriation et la destruction du patrimoine sont critiquées. Si le chantier permet des découvertes archéologiques, de nombreux témoignages architecturaux ottomans et mandataires sont rasés.
-
BARRAGES
- Écrit par Claude BESSIÈRE et Pierre LONDE
- 87 096 mots
- 17 médias
Ces dispositifs présentent l'avantage de pouvoir être exécutés après l'édification du remblai et de pouvoir être réparés. Ils sont, par contre, plus exposés aux agressions extérieures et de ce fait sont plus fragiles que le noyau interne. Les problèmes fondamentaux relatifs à la conception des barrages en matériaux meubles sont la stabilité et donc l'inclinaison des talus et la maîtrise des pressions interstitielles.