Remblaiement
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, se dit de l'action de l'eau lorsqu'elle dépose ses alluvions
"remblaiement" dans l'encyclopédie
-
PHNOM PENH
- Écrit par Manuelle FRANCK
- 5 004 mots
- 1 média
À partir d'un bourg installé le long du bourrelet du fleuve, la ville s'étend par remblaiement de casiers hydrauliques et endiguements successifs sur la rive ouest du Tonlé Sap. À la fin du xixe siècle, ce mode d'extension a donné naissance à trois quartiers distincts sur le plan de la répartition ethnique, des fonctions et des formes du bâti, qui forment aujourd'hui la ville historique.
-
PAPEETE
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 5 667 mots
- 3 médias
Le CEP devient le moteur de l’économie du Territoire et le port de Papeete est agrandi et complètement réaménagé avec le remblaiement du Motu Uta (l’îlot qui protège la rade) et la construction d’une digue de plus de deux kilomètres sur le récif. Ce sont les communes contiguës à Papeete qui croissent le plus vite dans les années 1960 et 1970. La plaine de Pirae et d’Arue s’urbanise totalement sous la forme d’un habitat individuel.
-
PLATA RÍO DE LA
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 2 136 mots
Long de 250 kilomètres, large d'une centaine à la hauteur de Montevideo, mais d'une profondeur toujours inférieure à 10 mètres, il sépare l'Argentine de l'Uruguay et constitue un obstacle pour la navigation : à peine recouvertes d'une mince épaisseur d'eau par la dernière transgression marine postglaciaire, d'épaisses alluvions l'encombrent ; ces alluvions ont été transportées, déposées, remontées au cours des phases successives de creusement et de remblaiement qui jalonnent l'histoire morphologique de l'estuaire.
-
CRAU ET FOS-SUR-MER
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 677 mots
- 1 média
Les terre-pleins industriels ont été construits par remblaiement de la plaine de Crau. L'industrie n'occupe qu'environ la moitié de la surface. Les principaux établissements installés sont ceux de l'industrie lourde (sidérurgie), du pétrole et de la pétrochimie, ainsi que du terminal méthanier. Ils représentent environ 8 000 emplois alors que les projets des années 1960-1970 prévoyaient 40 000 emplois à l'horizon 2000 pour le complexe industrialo-portuaire ; mais l'industrialisation d'un certain nombre de pays en développement et l'ouverture des marchés due à la mondialisation des échanges ont arrêté le développement de Fos-sur-Mer.
-
HUANGHE [HOUANG-HO] ou FLEUVE JAUNE
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 12 390 mots
Les faits géographiques qui y sont liés sont tout aussi exceptionnels : la Grande Plaine de la Chine du Nord est une construction du fleuve – la plus grande surface de remblaiement de la Terre – qui porte plus de deux cents millions d'hommes. Mais le Huanghe est aussi un fleuve particulièrement meurtrier et les victimes de ses gigantesques défluviations dans la plaine se comptent par millions.