Remblayer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- apporter de la terre (ou des gravats) pour combler ou surélever
"remblayer" dans l'encyclopédie
-
DOMUS AUREA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 412 mots
Trajan fit remblayer la résidence pour construire des thermes ; les salles transformées en sombres souterrains furent partiellement découvertes au xvie siècle ; Raphaël et ses élèves y découvrirent avec émerveillement des peintures et des stucs d'une grande fantaisie, qui leur inspirèrent le décor à « grotesques » (les souterrains étant appelés « grottes »).
-
NOUMÉA
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 5 446 mots
- 3 médias
Il faut remblayer de nombreux fonds de baies au cours du temps, les espaces gagnés sur la mer représentant aujourd’hui le sixième du territoire de la commune de Nouméa. Des captages successifs sur la Yahoué (1875-1877), la Dumbéa (1892-1953) et la Tontouta (1999-2001) permettent d’alimenter en eau une localité en plein essor. Comme dans le reste de l’outre-mer, on opte pour le plan orthogonal en centre-ville, mais le damier colonial est débordé à partir du début du xxe siècle avec le développement des faubourgs, tels le quartier Latin ou le faubourg Blanchot.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE
- Écrit par Louis BERGERON
- 17 339 mots
- 1 média
Dans cet héritage, on trouve : des quais et des bassins, dont le profil et l'appareillage sont des merveilles de la technique du génie civil ; des écluses et leurs portes et appareils de manœuvre, souvent très sophistiqués ; des grues de toutes sortes ; des chantiers de constructions navales ; des plans d'eau que l'on peut soit remblayer soit conserver pour valoriser les édifices riverains, de vastes espaces se prêtant à des restructurations.