Rembourré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- garni de laine, de coton
- bien en chair
"rembourré" dans l'encyclopédie
-
WORTH LES
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 5 119 mots
- 2 médias
Mais la transformation la plus déterminante de Worth est la robe à tournure, lancée en 1868 : un jupon rembourré à l'arrière souligne la croupe féminine. Si la chute du second Empire, en 1870, ravit au couturier une partie de sa clientèle, il n'en demeure pas moins un des principaux créateurs de la mode dans les deux décennies suivantes, apportant des développements à la tournure, puis l'abandonnant définitivement en 1890.
-
BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)
- Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
- 5 656 mots
- 1 média
La diversité des inspirations et des matériaux est illustrée dans l'exposition par la juxtaposition de très belles pièces qui allient l'élégance formelle et le raffinement des matériaux, comme la simple chaise cannée d'Edward William Godwin ou l'opulent fauteuil rembourré avec placages et incrustations de divers bois (vers 1884) de Lawrence Alma-Tadema.
-
INSTALLATION, art
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 19 309 mots
- 1 média
Jusqu'à la dernière salle, qui marque la conclusion tragi-comique de « vie » de ce personnage de bois, devenu humain et mortel : des membres en textile rembourré s'agitent pathétiquement dans un grand filet actionné par intermittence au moyen de vérins hydrauliques, faisant ainsi sauter en l'air le contenu disloqué. Le souffle qui déclenche cette fin est à la fois divin et incarnant, implacable juge des vanités humaines.
-
MAPPLETHORPE ROBERT (1946-1989)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 9 269 mots
De cette époque date une série de pièces surréalisantes réalisées à partir de sous-vêtements masculins trouvés dans divers rebuts qu'en émule de Marcel Duchamp Mapplethorpe tend et rembourre avant de les monter sur cadre. La rencontre avec John McEndry, jeune conservateur du département Estampes et photographie du Metropolitan Museum, est à l'origine de l'intérêt de Robert Mapplethorpe pour un art qu'il avait négligé lorsqu'il suivait l'enseignement du Pratt Institute.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
- 31 406 mots
- 2 médias
Tout un matériel, surtout iconographique, atteste chez les Doriens du Péloponnèse l'existence d'ébauches de spectacles comiques, l'utilisation de masques, des exhibitions de danseurs grotesques au corps « rembourré », des cortèges d'hommes déguisés en animaux. Dès le début du ve siècle, en Sicile, Épicharme écrit de brefs mimes comiques, joués par des acteurs.