Rembourrage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de garnir de laine (ou d'une matière présentant des qualités semblables)
"rembourrage" dans l'encyclopédie
-
CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 562 mots
Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations de nacre, le rembourrage est recouvert de velours zébré. 1928 Chaise longue « B306 », Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand. C'est par excellence le meuble contemporain, à la fois dans son souci d'économie et de sobriété, et dans l'attention portée au confort de l'utilisateur.
-
GEORGE IV (1762-1830) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et roi de Hanovre (1820-1830)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 3 346 mots
- 1 média
J'essaye de le démonter et je trouve des bas de soie, du rembourrage, un corset, un habit avec des brandebourgs et un col de fourrure, un crachat et un ruban bleu, un mouchoir de poche prodigieusement parfumé, une des meilleures perruques noisette de chez Truefitt ruisselante d'huile, un râtelier et une immense cravate noire, des gilets, encore des gilets et puis rien.
-
CACTACÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 7 633 mots
- 8 médias
Les poils criniformes des Cephalocereus et des Pachycereus sont utilisés comme rembourrage et fibres à tisser, les grands Cereus ligneux comme bois de chauffage et de construction ; les nopals permirent l'élevage de la cochenille dont on extrayait le carmin. Enfin les peyotls, dont le Lophophora williamsii, contiennent des alcaloïdes à pouvoir hallucinogène (mescaline, anhalonine).
-
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 124 434 mots
- 8 médias
La technique du rembourrage à l'aide de bouts de fils, de fragments de tissus ou de papier produit des effets de reliefs en ronde bosse, donnant à la broderie un caractère sculptural, ou en tout cas tridimensionnel, là encore difficile, voire impossible à reproduire avec un simple tissu. On ne sait pas exactement quand est apparue cette méthode, mais elle était courante en Europe occidentale dès le haut Moyen Âge.
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
Le mot textile recouvre l'ensemble du monde du tissu et désigne plus particulièrement l'industrie qui s'y applique. Au pluriel, les textiles constituent une vaste famille recouvrant celle des étoffes, nom qui a pris un caractère un peu archaïque. « Étoffe », en effet, fut longtemps le terme utilisé pour désigner tous les tissus traditionnels, tant les matériaux que dans les modes de tissage.