Rembourser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- payer une dette, un crédit
- rendre de l'argent contre le retour d'une marchandise (ou d'un service non conforme)
"rembourser" dans l'encyclopédie
-
ASSIGNATS
- Écrit par Michel EUDE
- 2 707 mots
- 1 média
Le 2 novembre 1789, l'Assemblée constituante décide que les biens du clergé seront « mis à la disposition de la nation » pour rembourser la dette de l'État. Mais il est nécessaire de mobiliser ce capital évalué à quelque trois milliards de livres. Le 19 décembre, l'Assemblée crée une Caisse de l'extraordinaire chargée d'aliéner les biens du clergé.
-
MICROCRÉDIT
- Écrit par Marie GODQUIN et Solène MORVANT-ROUX
- 34 303 mots
En effet, une fois les prêts attribués, les emprunteurs ont, en théorie, tout intérêt à s'assurer que les membres de leur groupe fournissent tous leurs efforts afin que leur projet réussisse et qu'ils soient en mesure de rembourser leurs prêts. Enfin, au moment du remboursement, les emprunteurs sont également fortement incités à s'assurer que tous les membres de leur groupe ayant la capacité de rembourser le fassent.
-
RAIMONDI MARCANTONIO, dit MARC-ANTOINE (1480 env.-entre 1527 et 1534)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 583 mots
Emprisonné pour avoir gravé des dessins licencieux de Jules Romain, poursuivi par la haine de Bandinelli, ruiné enfin par le sac de Rome (1527) au cours duquel son atelier est dévasté (son élève Marco Dente y trouve la mort), contraint de rembourser une forte somme pour sauver sa propre vie, Marc-Antoine se réfugie à Mantoue qu'il quitte pour Bologne, où il meurt dans la misère.
-
CRISE DES SUBPRIMES, en bref
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 697 mots
Les taux d'intérêts augmentent donc considérablement, et des millions d'Américains ne peuvent plus rembourser leurs emprunts. Les entreprises de crédit qui ont accordé ces prêts les ont en grande partie revendus sous forme de titres (on parle de « titrisation ») à d'autres banques, auxquelles sont versés les remboursements effectués par les emprunteurs initiaux.
-
CRISE DE LA ZONE EURO
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 785 mots
Certains pays semblent de moins en moins capables de rembourser leurs dettes, et les organismes financiers mondiaux doutent des possibilités d'intervention dont dispose la Banque centrale européenne. Le fait que, dans l'Union européenne, les décisions doivent se prendre à l'unanimité augmente leur inquiétude. Prêter à certains États européens semble de plus en plus risqué.