Remembrement
- Nom masculin singulier
Définition
- échange de parcelles entre propriétaires fonciers pour constituer des champs plus grands, aptes à la culture industrialisée
"remembrement" dans l'encyclopédie
-
GUSTAVE IV ADOLPHE (1778-1837) roi de Suède (1792-1809)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 994 mots
Par ailleurs, d’importantes réformes économiques ont été mises en œuvre pendant le règne de Gustave IV, tel le remembrement des terres de tout le royaume (1807), qui permit le perfectionnement de l’agriculture.
-
CAUDILLISME
- Écrit par Jacques LAMBERT
- 14 956 mots
- 4 médias
Dans l'Amérique espagnole, au lendemain de l'indépendance, la disparition de la suzeraineté métropolitaine ne laissait subsister aucune autorité reconnue au-dessus d'une multitude de caciques ruraux et de quelques corps municipaux (cabildos) : un remembrement de la souveraineté s'imposait, analogue à celui que les monarchies européennes avaient dû opérer pour sortir de la période féodale.
-
DUMONT RENÉ (1904-2001)
- Écrit par Alain LIPIETZ
- 4 337 mots
À la Reconstruction de 1945, au côté de Jean Monnet, il devient d'abord un chantre de la modernisation des campagnes françaises, du remembrement et du drainage, puis de la révolution verte (c'est-à-dire des variétés à haut rendement) pour nourrir le Tiers Monde (Révolution dans les campagnes chinoises, 1957). À soixante ans, il se persuade du double échec du « développement à l'occidentale » et de ses imitations socialistes (Développement et socialismes, 1969).
-
BOCAGE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 5 277 mots
Le bocage apparaît donc souvent comme une contrainte héritée du passé et, de ce fait, condamnée à disparaître à la suite du remembrement ou d'aménagements individuels. En France notamment, après 1945, on s'enthousiasma pour l'arrachage des haies et la création de « plaines ». Après ces premières destructions, les déconvenues sont sensibles. La disparition du bocage a bouleversé les équilibres végétaux et pédologiques locaux.
-
CADASTRE
- Écrit par Annie GRUBER
- 6 313 mots
Entre-temps, un grand nombre de dispositions légales et réglementaires ont permis d'incorporer les résultats du remembrement rural et urbain dans les documents cadastraux, tandis que la loi du 17 décembre 1941 unifiait le Service du cadastre institué au ministère des Finances. Désormais, le Cadastre comprend un service central, un service régional et un service départemental, et ses attributions, qui concourent à l'exécution de sa mission essentiellement fiscale, présentent un triple aspect : technique (géométrique et graphique), juridique (identification et délimitation des parcelles) et administratif (classement et évaluation des propriétés).