Remerciement
- Nom masculin singulier
Définition
- action d'exprimer sa gratitude
- manière de l'exprimer
Synonyme
- remercîment
"remerciement" dans l'encyclopédie
-
HOLAN VLADIMIR (1905-1980)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 1 872 mots
À l'heure de Munich et de l'occupation nazie, il est l'auteur de textes dont se nourrissent les patriotes ; Remerciement à l'Union soviétique (Dík Sovětskému svazu, 1945), La Panichyde (Panychida) ou Les Soldats de l'Armée rouge (Rudoarmějci) rendent hommage aux services rendus par les libérateurs. Bientôt cependant le poète remet en question son engagement politique, d'où mise à l'écart, sanctions de l'Union des écrivains, critiques de son œuvre par les tenants du jdanovisme.
-
HÉLÈNE DE TROIE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 307 mots
- 1 média
Enlevée par Pâris, à qui Aphrodite l'avait promise en remerciement, c'est donc pour Hélène que la guerre de Troie oppose Danaéens et Achéens liés par la foi jurée — elle, l'Achéenne de Troie, qui sait ce qu'est le cheval et imite la voix des femmes des guerriers grecs, reconnaît Ulysse déguisé, agite le flambeau sur la citadelle. Pourtant, de trahison en trahison, dès L'Iliade même, Hélène est innocente : « Tu n'es pour moi cause en rien, les dieux seuls pour moi sont causes », lui dit Priam, avant que la lutte ne s'engage (L'Iliade, III, 164).
-
MOSCHELES IGNAZ (1794-1870)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 417 mots
Le 18 mars 1827, c'est à lui que Beethoven, une semaine avant sa mort, adresse sa dernière lettre, en remerciement d'une aide financière venue de la Société philharmonique de Londres. En 1846, il est appelé par Mendelssohn pour diriger l'enseignement du piano au conservatoire de Leipzig et c'est dans cette ville qu'il meurt, laissant le souvenir d'un homme aimable et bon.
-
DIDASKALEION D'ALEXANDRIE
- Écrit par Richard GOULET
- 2 529 mots
Son activité d'enseignement à Césarée (VI, xxvii) semble également déborder la simple catéchèse et inclure un cycle complet de formation, comme l'atteste le Discours de remerciement à Origène de son élève Grégoire.
-
SOPHRONE DE JÉRUSALEM saint (560 env.-638) patriarche de Jérusalem (634-638)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 862 mots
Il est également l'auteur d'un éloge des martyrs alexandrins Cyrus et Jean qu'il a composé en remerciement de la guérison miraculeuse de sa vision défaillante par les deux saints. Son œuvre compte aussi 23 odes anacréontiques sur le siège de Jérusalem par les Sarrasins et sur certains types de célébration de la liturgie.