Remercier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- exprimer sa gratitude, dire merci
- refuser poliment (non, je vous remercie)
- congédier, licencier
"remercier" dans l'encyclopédie
-
TAKE THE "A" TRAIN (D. Ellington)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 320 mots
- 1 média
« Je pense que tous les musiciens devraient un jour se rassembler, se mettre à genoux et remercier le Duke » (Miles Davis). Véritable créateur de l'esthétique du grand orchestre, Duke Ellington réussit à mêler dans un langage très personnel le blues et le swing, la simplicité des thèmes qu'il compose et le raffinement des arrangements dont il les pare.
-
AVÈNEMENT DE TRAJAN
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 349 mots
- 1 média
En dépit d'une atmosphère de libération au Sénat, qui contraste avec la terreur caractérisant la fin du règne précédent, des événements graves se déroulent dans l'armée – restée favorable à l'empereur défunt – qui montrent la fragilité du nouveau pouvoir : à Rome, tout d'abord, la garde prétorienne massacre deux des assassins de Domitien et oblige Nerva à la remercier pour ce fait ; surtout, de graves menaces de soulèvement semblent peser sur les frontières du Rhin et du Danube, où stationnent de puissantes armées.
-
JEAN GUALBERT saint (995 env.-1073)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 382 mots
Entré dans une église, il voit la tête d'un Christ en croix se pencher vers lui pour le remercier. Aussitôt, contre la volonté de son père, il devient moine à l'abbaye de San Miniato près de Florence. Quand il apprend que son abbé a acheté sa charge à l'évêque, il dénonce publiquement cet acte de simonie et s'en va. Après avoir visité plusieurs monastères, il se fixe à Vallombreuse auprès de deux ermites.
-
STRUENSEE JOHANN FRIEDRICH comte von (1737-1772)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 1 979 mots
Bernstorff en 1770, supprimer le Conseil privé aristocratique, remercier les chefs des collèges ministériels ; la charge de stathouder de Norvège est abolie. Il est nommé ministre du cabinet privé avec pleins pouvoirs le 14 juillet 1771 et fait comte. Représentant du despotisme éclairé, influencé par l'Aufklärung et les encyclopédistes français, il entreprend une réforme radicale de la justice et de l'administration en seize mois.
-
FRÉDÉRIC-AUGUSTE III (1750-1827) électeur de Saxe (1768-1827) puis roi de Saxe sous le nom de FRÉDÉRIC-AUGUSTE Ier (1806-1827)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 111 mots
Pour le remercier de sa coopération, la Prusse lui accorde de substantielles compensations financières. En 1785, Frédéric-Auguste III rejoint le Fürstenbund, ligue des princes allemands formée par les Prussiens, mais il demeure cependant neutre lors du conflit austro-prussien de 1790. Il refuse l'offre de la couronne polonaise en 1791. L'année suivante, la Saxe rejoint, à contrecœur, la coalition contre la France révolutionnaire mais elle est battue en 1796.