Remiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- placer dans une remise
- mettre à l'abri
- jeux, faire une nouvelle mise
A la forme pronominale
- s'arrêter en parlant du gibier
"remiser" dans l'encyclopédie
-
MESSI LIONEL (1987- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 566 mots
- 1 média
Une extraordinaire souplesse de la cheville gauche qui lui permet de jouer à une touche de balle, de remiser, de changer de direction en un dixième de seconde, une capacité d'accélération dévastatrice, une inédite faculté à conserver le ballon « collé » au pied, des appuis déroutants, un dribble court qui peut éliminer plusieurs adversaires dans un périmètre réduit : « Leo » Messi maîtrise tout l’arsenal offensif du footballeur.
-
AUVERGNE
- Écrit par Christian JAMOT
- 16 080 mots
- 2 médias
Les poncifs sur la ruralité auvergnate sont donc à remiser au rang des idées reçues, même s'il reste à cette région une image, imméritée, de ringardise dont elle n'arrive pas à se départir. Pourtant, autour de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand (en 2012, 469 900 hab. de Riom à Coudes) à laquelle se soudent l'aire d'Issoire (28 000 hab.) et l'aire de Thiers (19 400 hab.
-
ÉRYTHRÉE
- Écrit par Alain GASCON et Roland MARCHAL
- 30 518 mots
- 3 médias
Quel type d'État et de régime peut émerger de cette longue marche vers la reconnaissance internationale ? Quelles seront ses relations avec l'Éthiopie voisine qui a dû remiser ses prétentions, avec le Soudan qui, pendant des décennies, a accueilli ses réfugiés, deux pays d'une toute autre importance géopolitique ? Après avoir été une zone clé dans cette région entre les deux guerres mondiales, quel ordre régional peut se dessiner au terme de la guerre froide et quelle y sera la place de l'Érythrée ?Les réponses à ces questions éclairent pour l'essentiel la situation intérieure et régionale dans laquelle se trouve l'Érythrée moins de deux décennies après son indépendance.
-
INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION
- Écrit par Armand MATTELART
- 44 687 mots
- 1 média
Mais, à partir des années 1980, les processus de dérégulation, qui ont rendu possible la constitution des bases du nouveau complexe techno-informationnel marqué par les logiques de la financiarisation et de la concentration, conduisirent à remiser le concept encore embryonnaire. Le second principe est issu de la philosophie balbutiante des biens publics communs.