Remix
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot anglais) nouvelle orchestration
"remix" dans l'encyclopédie
-
AFRICA REMIX (exposition)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 5 840 mots
Africa Remix pouvait prétendre participer à cette recherche.
-
BRAGUE RÉMI (1947- )
- Écrit par Jérôme de GRAMONT
- 5 541 mots
Rémi Brague conduit l'essentiel de ses travaux dans le champ de ce qu'il est convenu d'appeler l'histoire de la philosophie. Tâche modeste en apparence, mais qui ne se propose rien moins que de comprendre l'histoire qui est la nôtre. Sa date de naissance (1947, à Paris) inscrit Rémi Brague dans une génération (celle de Jean-Luc Marion, Jean-François Courtine, Emmanuel Martineau) qui reçoit Heidegger et s'interroge sur l'histoire de la métaphysique.
-
BELLEAU RÉMY ou REMI (1528-1577)
- Écrit par Hubert HARDT
- 2 392 mots
Poète français appartenant à la Pléiade. Né à Nogent-le-Rotrou dans un site champêtre, Rémy Belleau vint à Paris comme précepteur de Charles de Lorraine et résida jusqu'à sa mort en l'hôtel de Guise. Intelligent sans surcharge d'érudition, il était avant tout « un homme qui plaisait ». Il fut l'ami sans nuage de Ronsard et l'on sait que Belleau et Ronsard n'estaient qu'un / Et que tous deux avaient un même cœur commun.
-
REMI D'AUXERRE (mort en 908 env.)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 709 mots
Moine à Saint-Germain d'Auxerre, disciple de Heiric et, par lui, de Loup de Ferrières et de Jean Scot Érigène, Remi succède à Heiric comme écolâtre d'Auxerre ; en 893, il est appelé avec Hucbald à enseigner à Reims, puis il enseigne à Paris, où il a parmi ses élèves le futur saint Odon, abbé de Cluny. L'attribution de ses œuvres est difficile au sein de l'école d'Auxerre : il était professeur de grammaire, de philosophie et de théologie, et laissa des commentaires sur la Genèse et les Psaumes, des gloses interlinéaires d'ouvrages classiques en usage dans l'enseignement : Donat, Boèce, Martianus Capella.
-
HERGÉ GEORGES REMI dit (1907-1983)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 8 833 mots
- 1 média
Une parution hebdomadaire Le créateur qui influença le plus la bande dessinée francophone, le Belge Georges Remi, dit Hergé, est né le 22 mai 1907 à Bruxelles. Ses premiers dessins sont publiés dès 1922, et c'est en 1924 qu'il adopte son pseudonyme, formé à partir de ses initiales inversées (R.G.). Très engagé dans le scoutisme, il publie de 1926 à 1929, dans le mensuel Le Boy-Scout belge, Les Extraordinaires Aventures de Totor, chef de patrouille des Hannetons, récit naïf, avec le texte placé sous l'image, sur les tribulations en Amérique d'un jeune chef scout qui préfigure Tintin.