Remobilisé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui est à nouveau mobilisé, auquel on a refait appel
"remobilisé" dans l'encyclopédie
-
THIXOTROPIQUES BOUES
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 3 245 mots
Un arrêt brusque du forage immobilise la boue à l'état solide, « solide » qu'une reprise du mouvement remobilise immédiatement. À la sortie du puits, les boues sont récupérées par pompage, mises à décanter dans un bassin et tamisées sur des filtres avant d'être renvoyées dans le circuit ; leurs compositions physiques et chimiques font l'objet d'un contrôle fréquent et minutieux, et sont constamment adoptées aux conditions changeantes du forage.
-
RINER TEDDY (1989- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 6 044 mots
- 2 médias
Riner se remobilise et va chercher la médaille de bronze en passant par les « repêchages », avant de se montrer décisif lors de la compétition par équipes, à l’issue de laquelle la France l’emporte contre le Japon. Forfait pour les Mondiaux 2022, il décroche son onzième titre planétaire en 2023 à Doha. Icône du sport tricolore, Teddy Riner embrase la vasque olympique des Jeux de Paris 2024 au côté de l’athlète guadeloupéenne Marie-José Pérec.
-
SOLS Dégradation des sols
- Écrit par Mireille DOSSO
- 27 022 mots
- 10 médias
Celui-ci peut être remobilisé sous l'effet de l'érosion. L'accident nucléaire qui a eu lieu en mars 2011 sur le site de Fukushima, au nord-est au Japon, à la suite d'un séisme de magnitude 9, a lui aussi libéré dans l'atmosphère des substances radioactives, entraînant une augmentation de la radioactivité dans l'environnement. On doit encore ajouter la pollution des sols liée aux munitions de guerre et de chasse qui contiennent des composants ou agents toxiques et/ou polluants (en particulier le plomb).
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Ailleurs, le socle est repris dans les déformations ; plus ou moins granitisé, il est remobilisé et, de ce fait, rajeuni. Il existe de nombreuses phases orogéniques, le premier épisode se situant, dans certaines régions, à un stade précoce, vers 1 050-1 020 Ma. Ensuite, les phases s'étalent de 950 Ma jusque vers 503 Ma, voire 450 Ma, c'est-à-dire durant le Paléozoïque.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY et Jean-Claude VICENTE
- 132 948 mots
- 22 médias
La frange tectonisée du Groenland oriental, outre le socle archéen remobilisé, comprend des formations du Protérozoïque moyen (Hélikien) et du Paléozoïque inférieur, déformées et déversées vers le bouclier. Il s'agit là, dans le prolongement des chaînes appalachiennes, de la partie de l'édifice calédonien séparée de son symétrique scandinave depuis l'ouverture de l'Atlantique nord au Crétacé supérieur-Tertiaire.