Remobilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de remobiliser, de rassembler de nouveau, de refaire appel
"remobilisation" dans l'encyclopédie
-
ÉLÉMENTS NATIFS
- Écrit par Guy ROGER
- 11 389 mots
- 3 médias
D'importantes concentrations de graphite sont exploitées en Sibérie (remobilisation au contact de syénites néphéliniques), à Madagascar (disséminations dans des micaschistes), au Sri Lanka (veinules dans des gneiss), au Mexique (métamorphisme de couches de charbon), etc. Soufre Deux processus générateurs très différents, l'un volcanique, l'autre biochimique, peuvent aboutir au dépôt de soufre natif.
-
HISTOIRE GLOBALE
- Écrit par Pierre-Yves SAUNIER
- 32 624 mots
- 1 média
Cet investissement historien est facilité par la remobilisation de contributions historiennes disponibles. De nombreuses traditions historiographiques nationales comportent ainsi des travaux réalisés au xixe ou au xxe siècle qui placent un pays ou une région dans un tissu de liens avec d’autres pays et régions. En France, les travaux des années 1960-1970 de Fernand Braudel sur l’histoire des économies-mondes, de Pierre Chaunu sur le commerce atlantique, de Jean Aubin sur les relations politiques dans et autour de l’océan Indien fournissent, dans les années 1990, un répertoire de pistes autant qu’un prestigieux précédent.
-
MAO ZEDONG ou MAO TSÉ-TOUNG (1893-1976)
- Écrit par Yves CHEVRIER
- 42 118 mots
- 4 médias
Par Khrouchtchev interposé, Mao condamne le révisionnisme, appelle à une remobilisation, dont l'exemple est donné par Le Petit Livre rouge, l'armée (où Lin Biao remplace Peng Dehuai), l'opéra révolutionnaire de Jiang Qing, la brigade modèle de Dazhai. Il serait absurde d'envisager qu'il ait perdu le pouvoir durant cette obscure « lutte entre les deux lignes », excessif même de penser qu'il en ait perdu une partie : outre l'armée, la sécurité et le soutien de Zhou Enlai, il tient de solides positions, Shanghai notamment.
-
PHOSPHORE
- Écrit par François MATHEY, Maurice MAURIN et Maurice SLANSKY
- 49 464 mots
- 15 médias
Les phénomènes d'altération superficielle, de remaniements ou de remobilisation du phosphore en solution peuvent également contribuer ultérieurement à enrichir le dépôt initial ou à alimenter des concentrations à forte teneur de cavités karstiques sous-jacentes (phosphorites du Quercy, par exemple). Enfin, dans le cas de phosphates issus de guanos, les courants marins ascendants, le phytoplancton, les poissons, les oiseaux et les phénomènes de lessivage en milieu continental contribuent successivement à constituer des gisements pouvant, comme à l'île Christmas par exemple, renfermer des réserves considérables de minerai à bonne teneur.
-
BOSNIE-HERZÉGOVINE
- Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU, Renaud DORLHIAC, Nikola KOVAC, Noel R. MALCOLM et Encyclopædia Universalis
- 74 226 mots
- 7 médias
La Bosnie-Herzégovine est un petit pays (52 280 km2) montagneux de la péninsule balkanique, qui comptait plus de 3,5 millions d'habitants au recensement de 2013. Royaume slave indépendant à l'époque médiévale, le pays a été intégré à l'Empire ottoman du xve au début du xxe siècle. Membre ensuite des entités yougoslaves successives, la Bosnie-Herzégovine devient indépendante en 1992, au moment de l'éclatement de la Yougoslavie.