Remodeler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- modifier la forme de quelque chose
- donner une nouvelle organisation à
"remodeler" dans l'encyclopédie
-
CORMONTAINGNE LOUIS-CHARLES DE (1695-1752)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 1 351 mots
Homme de terrain et travailleur acharné, Cormontaingne se consacre dès 1728 à remodeler le système défensif de Metz (double couronne de Bellecroix) qui devient alors l'axe principal de la défense française en Lorraine. Il travaille également à Thionville (tête de pont). Inconnu de son temps, il fut considéré à tort dès le début du XIXe siècle comme l'héritier de Vauban et exerça une grande influence sur le corps du Génie.
-
VERLY FRANÇOIS (1760-1822)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 2 845 mots
1801-1814 : à Anvers, il est chargé de remodeler la vieille cité, d'implanter les nouveaux bâtiments nécessaires au développement économique et culturel, d'agrandir les bassins du port. Il travaille également à l'achèvement de la cathédrale d'Arras et présente les plans d'un hôtel de ville à Saint-Omer. 1814-1822 : au service du prince d'Orange à Bruxelles (plans et façades du palais de justice, 1816-1824).
-
TAIKA RÉFORME DE (645)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 3 634 mots
Ce nouveau groupe dirigeant entreprend alors, avec l'aide de lettrés revenus de Chine, de remodeler le Japon. On adopte, à la mode chinoise, le nom d'ère de Taika (Grande Réforme), et, pendant quatre ans, de 645 à 649, divers textes législatifs sont promulgués. Les mesures de 645 sont surtout des mesures de circonstance : envoi de délégués de la cour dans l'Est, collecte des armes, inspection des temples.
-
BLOOMSBURY GROUPE DE
- Écrit par André TOPIA
- 4 412 mots
- 1 média
Revendiquant la liberté de remodeler son matériau, il éclaira d'une lumière irrévérencieuse, souvent démystificatrice, les grandes figures victoriennes et gagna rapidement la faveur du grand public. Leonard Woolf apporta au groupe le socialisme pragmatique de la Fabian Society dont il était membre (tout comme H. G. Wells et G. B. Shaw). Dans ses écrits de politique internationale il défendit inlassablement les valeurs d'un humanisme de gauche en face de la montée des fascismes.
-
FUKUDA TAKEO (1905-1995)
- Écrit par Jean ESMEIN
- 4 397 mots
Cette remarque est puisée aux sources de l'histoire : en effet, quand, à l'improviste, Tanaka chargea Fukuda de sauver les Finances, celui-ci refusa de “remodeler l'archipel” et “remit l'économie en marche en agissant du bout des doigts”.