Remontage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de remonter
- action de remettre en hauteur
- action de remonter, de relancer, un mécanisme
- nouveau montage
"remontage" dans l'encyclopédie
-
MEDVEDKINE ALEXANDRE IVANOVITCH (1900-1989)
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 3 393 mots
Un second long-métrage, La Fabuleuse (ou La Faiseuse de miracles), a les mêmes charmes que Le Bonheur, mais souffre d'un retournage et d'un remontage évidents destinés – on est en 1936 – à le rendre plus « rationnel ». Un projet dont le titre indique la parenté avec son premier film, Le Soldat au paradis (avec Mikhaïl Romm dans le rôle de saint Nicolas), est interdit.
-
KLUGE ALEXANDER (1932- )
- Écrit par Pierre GRAS
- 5 432 mots
- 1 média
En effet, à travers des entretiens avec les penseurs Peter Sloterdijk, Hans Magnus Enzensberger et Dietmar Dath, en recourant au remontage d’images du cinéma muet, notamment à des sketches où s’incarnent de manière burlesque des personnages du texte de Marx, et aux notes d’Eisenstein en intertitres, il s’agit de retrouver une philosophie pleine d’énergie pour notre présent.
-
DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )
- Écrit par Maud HAGELSTEIN
- 6 114 mots
Dans cette logique, dès La Ressemblance informe (1995) consacré à Georges Bataille et à la revue Documents, Didi-Huberman s'est intéressé à ceux (artistes et théoriciens) qui ont développé une pratique de démontage et remontage d'éléments visuels, visant à transformer et repenser les narrations auxquelles les images sont liées, et surtout à produire de nouvelles possibilités de connaissances.
-
UNGERSHEIM ÉCOMUSÉE D'
- Écrit par Jack LIGOT
- 6 138 mots
C'est également un choix : le remontage des maisons se fait quand le public est là, avec sa participation parfois, et l'enrichissement des savoir-faire provient aussi des visiteurs. Les acteurs ne sont donc pas des artisans comme les autres. Chacun est à certains moments animateur, mais seule la réalité de sa production donne leur authenticité à des gestes qu'il a fallu retrouver.
-
SWANSON GLORIA (1899-1983)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 6 352 mots
- 1 média
Puis elle essaie de sauver le film, sous forme d'un montage qui ne sera jamais exploité aux États-Unis (par crainte de la censure, car il contient des scènes fort osées) et qui passera inaperçu ailleurs, jusqu'à ce qu'un remontage un peu plus complet, « accepté » par Stroheim qui en aura connaissance en France à la Cinémathèque, vers 1952, puis la redécouverte d'un fragment (dans les années 1960) en fassent un « classique », assez peu cohérent.