Remontant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui remonte
- en botanique, pour une plante, qui fleurit plus d'une fois par an
- fortifiant, revigorant
Employé comme nom
- substance qui redonne des forces
Forme dérivée du verbe « remonter »
"remontant" dans l'encyclopédie
-
PREMIERS OUTILS DE PIERRE TAILLÉE
- Écrit par Alain TUFFREAU
- 1 454 mots
Les plus anciens témoignages d'une taille des roches sont des éclats débités qui proviennent de différents sites du bassin du lac Turkana (Afrique de l'Est) remontant à une période comprise entre 2,35 et 2 millions d'années. Dans un de ces sites, celui de Lokalalei 2C (Kenya), il a été possible de reconstituer le bloc de matière première originel (nucleus) en remontant les éclats débités à partir d'une même surface.
-
LEEDS
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 226 mots
- 1 média
Celle-ci comprend deux séries de villes industrielles alignées le long des vallées de l'Aire et de la Calder ; en remontant la première, on trouve Leeds (715 400 hab. en 2001), Bradford (467 700 hab.), Shipley, Bingley, Keighley ; en remontant la seconde, Wakefield (315 200 hab.), Dewsbury, Huddersfield et Halifax. La forme de ces deux vallées, étroites et encaissées dans la retombée orientale de la chaîne Pennine, rend les communications intérieures difficiles.
-
HIPPOCRATE DE COS, en bref
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 794 mots
Il appartenait à une longue lignée de médecins remontant, selon la légende, à Asclépios (l'Esculape des Latins) et, par lui, au dieu Apollon. On connaît ses principes et son enseignement par les aphorismes dont lui-même ou ses disciples ont encadré le savoir médical grec antique, aphorismes regroupés dans les soixante livres du Corpus Hippocraticum.
-
CÉRAMIQUE EN ÉQUATEUR
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 844 mots
En effet, des antécédents, assez grossiers, remontant environ à — 3500, ont été découverts, tant en Équateur même, avec la tradition San Pedro, qu'en Colombie, sur les sites de Monsu, Puerto Hormiga ou Puerto Chacho. Il est donc hors de doute que cette poterie est bien d'origine américaine. Elle connaît alors un développement rapide, pour atteindre à Valdivia une sophistication notable, tant dans sa fabrication que dans la variété des décors incisés et peints.
-
GÉLASE Ier saint (mort en 496) pape (492-496)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 172 mots
Le Décret de Gélase est une compilation privée du vie siècle (Gaule ? Italie ?), qui reprend des documents remontant à l'époque du pape Damase (382) — une déclaration sur l'Esprit saint, la liste (canon) des Livres saints, une déclaration sur la primauté romaine et les sièges patriarcaux — et qui y ajoute la liste des conciles œcuméniques et une liste des livres à recevoir ou à écarter (De libris recipiendis et non recipiendis), liste qui est, en quelque sorte, le premier Index de l'Église !