Remonte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- action de remonte r
- particulièrement, action de remonte r une rivière
- action de pourvoir une unité de cavalerie en chevaux
Expressions autour de ce mot
- cheval de remonte : étalon de haras militaire
Forme dérivée du verbe « remonter »
"remonte" dans l'encyclopédie
-
REMONTÉES MÉCANIQUES
- Écrit par Michel FRYBOURG
- 8 406 mots
Les premiers téléphériques ont été réalisés aux xive et xve siècles en Europe et au Japon à des fins militaires. Mais leur développement réel, dans les mines et les forêts, a dû attendre la maîtrise du tréfilage (étirage à froid des fils métalliques), au milieu du xixe siècle. Les engins à câbles de tous types ne se sont véritablement répandus qu'à partir de 1945, bien que certaines réalisations audacieuses soient antérieures (funiculaire de Lyon en 1868, téléphériques du Wetterhorn en 1908, des glaciers à Chamonix en 1927 et du Brévent en 1932).
-
POLYAKOV EUGÈNE (1943-1996)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 3 404 mots
En 1985, Polyakov participe à la création de l'éphémère Ballet du Louvre, avec le titre de directeur artistique ; il remonte Giselle. Méthodique, précis, excellent connaisseur des œuvres du répertoire, il seconde utilement Noureev. En 1989, lorsque ce dernier est remercié, il est tout naturellement désigné pour assurer l'intérim, en compagnie de Patrice Bart.
-
ARGENS JEAN-BAPTISTE DE BOYER marquis d' (1704-1771)
- Écrit par Joël SHAPIRO
- 2 325 mots
Les Lettres juives ont, d'ailleurs, permis à Voltaire de faire la connaissance d'Argens, mais les raisons de cette rencontre sont plus complexes : elle remonte à l'époque de la querelle entre Voltaire et le poète Jean-Baptiste Rousseau, à l'occasion de laquelle le marquis d'Argens prit le parti de Voltaire. Tous deux admiraient profondément la Chine, suivant en cela une tradition qui remonte à La Mothe Le Vayer et qui considère le confucianisme comme le véritable ennemi de la superstition.
-
QUIDDITÉ
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 450 mots
La quiddité (quidditas), expression qui remonte aux traductions latines d'Avicenne, au xiie siècle, ressortit à la problématique scolastique de l'essence (ce que sont les êtres) et de l'existence (le fait qu'ils sont). Dans une telle perspective, deux questions se posent en effet à propos d'une chose : est-elle ? (an sit) ; qu'est-elle ? (quid sit).
-
SCYLAX (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 388 mots
Originaire de Caryanda en Carie, Scylax aurait remonté le cours de l'Indus puis, après un voyage de trente semaines, atteint l'isthme de Suez. Hécatée, Aristote et Strabon ont utilisé sa description. Au ~ ive siècle fut écrit un récit de voyage qui portait le titre de Périple de Scylax, mais qui n'a pas, semble-t-il, de rapport direct avec le géographe du ~ vie siècle.