Remontrant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en histoire, partisan d'Arminius (Hollande, début du XVIIe siècle)
Forme dérivée du verbe « remontrer »
"remontrant" dans l'encyclopédie
-
LVOVSKY NOÉMIE (1964- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 641 mots
Quant à Jean-Pierre Marielle, il repousse la mort par un marivaudage à la Fred Astaire, en remontrant par sa vitalité à Sarah (Valeria Bruni-Tedeschi), sa fille qui a du mal à se faire à l'idée d'être mère (Faut que ça danse, 2007). Un voyage dans le temps Film somme, Camille redouble renoue avec l'essence même de l'univers cher à Noémie Lvovsky : regard aiguisé porté sur les détails pertinents, plaisir de souffler le chaud et le froid, sens des contre-rythmes, variations sur le temps et la nostalgie mais aussi sur l'avenir, questionnement sur l'identité : reste-t-on le même tout au long de son existence ? Le film se présente comme un faux remake à la française de Peggy Sue s'est mariée (Francis Ford Coppola, 1985).
-
GROTIUS HUGO DE GROOT dit (1583-1645)
- Écrit par Mario BETTATI et Paul DIBON
- 18 387 mots
- 1 média
Ce « roi théologien », qui se pose en défenseur de l'orthodoxie réformée, est intervenu en 1611, lors de la nomination à l'université de Leyde du théologien Conrad Vostius, accusé de socinianisme, en faveur du parti contre-remontrant (ou gomariste), hostile à Oldenbarnevelt. Il incombe au fidèle collaborateur de ce dernier qu'est Grotius d'éclairer le roi sur la politique ecclésiastique des États de Hollande et de vaincre ses préventions.
-
DESPOTISME ÉCLAIRÉ
- Écrit par Jean-Jacques CHEVALLIER
- 24 649 mots
- 2 médias
Il s'agit pour lui d'unir les gens de tous les partis en leur remontrant qu'ils sont « tous concitoyens », en fermant la bouche au premier qui voudrait allumer une guerre civile, en restant soigneusement « neutre entre Rome et Genève ». Telle est la leçon que le Testament politique de 1752 propose aux princes éclairés qui voudront l'imiter, en ce domaine périlleux de la religion.
-
REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 35 471 mots
- 9 médias
Même geste dans le portrait du Révérend Johannes Wtenbogaert, prédicateur remontrant, commandé par le marchand Abraham Recht, protecteur des remontrants (1633, coll. part., Angleterre) ou dans ceux du prédicateur anglican Johannes Elison et de son épouse (1634, Museum of Fine Arts, Boston), peints à la demande de leur fils. Des modèles non identifiés écrivent, taillent leur plume, se lèvent de leur chaise, froissent leurs gants, serrent un éventail.