Remorque
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- véhicule sans moteur remorqué par un autre véhicule
- action de remorque r
- câble servant au remorquage
Expressions autour de ce mot
- être à la remorque : rester en arrière
Forme dérivée du verbe « remorquer »
"remorque" dans l'encyclopédie
-
TUNNEL DU MONT-BLANC CATASTROPHE DU
- Écrit par Philippe SARDIN et Encyclopædia Universalis
- 1 994 mots
- 1 média
Le 24 mars 1999, à la suite d'une fuite de carburant et de l'échauffement du moteur, la cabine d'un semi-remorque frigorifique s'enflamme alors que le véhicule est au milieu du tunnel du Mont-Blanc (d'une longueur de 11,6 km). Vingt-six véhicules sont détruits dans cet incendie qui fait trente-neuf victimes dont trente-sept par asphyxie. Cette catastrophe est tout à fait unique dans l'histoire des tunnels routiers : c'est le seul cas où des personnes sont mortes en grand nombre par intoxication.
-
FRANCE, paquebot
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 260 mots
En juin 2003, après un accident grave de chaudière, le Norway est remorqué jusqu'à Bremerhaven où il est désarmé fin juillet. Le 17 mars 2004, la Norwegian Cruise Line (compagnie malaisienne qui s'est rendue propriétaire de l'armement Klosters) met le Norway en vente, en vain. Le paquebot, sous pavillon libérien et renommé Lady Blue, est remorqué jusqu'à Port Kelang (Malaisie), où il arrive le 10 août 2005.
-
HARDENBERG KARL AUGUST prince von (1750-1822)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 116 mots
Dans toutes les grandes assises européennes, de 1814 à 1822, il représente la Prusse ; mais, physiquement diminué par ses débauches et surclassé par l'habileté de Metternich, il n'évite pas de mettre la politique de Berlin à la remorque de celle de Vienne.
-
CARTLAND BARBARA (1901-2000)
- Écrit par Claude COMBET
- 2 697 mots
Plutôt dissipée, elle fréquente les night-clubs, lance des modes et participe au vol du premier planeur remorqué par avion en 1931. En 1927, elle épouse l'héritier d'une riche famille écossaise d'imprimeurs royaux, Alexander McCorquodale, dont elle a une fille, Raine (seconde femme du comte Spencer et donc belle-mère de lady Diana). Après son divorce en 1933, elle se remarie en 1936 avec le cousin germain de son ex-mari, Hugh McCorquodale, dont elle aura deux fils, Ian et Glen.
-
SAINT-LOUIS ÎLE, Paris
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 374 mots
Jusqu'alors, plusieurs îlots semblaient à la remorque du vaste navire de la Cité, dominé à l'est par les tours de Notre-Dame, par la Sainte-Chapelle à l'ouest, le triangle fermé de la place Dauphine assurant son rôle de proue vers la Seine. Ces îlots, qui appartenaient au chapitre de Notre-Dame, et dont les deux principaux se nommaient l'île Notre-Dame, ou « l'île » tout simplement, et l'île aux Vaches, étaient réservés à des pâtures pour les animaux et demeuraient vierges de toute construction.