Remorquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tirer un véhicule ou un bateau avec un câble ou un moyen de fixation particulier
- prendre quelqu'un sur le porte bagage, à l'arrière d'une voiture (Afrique)
"remorquer" dans l'encyclopédie
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LOCOMOTIVE DE TREVITHICK
- Écrit par Jean-Marc COMBE
- 1 205 mots
Très rudimentaire, la première locomotive de Trevithick put tout de même remorquer cinq tombereaux, chargés de 10 tonnes de fer, à la vitesse de 8 kilomètres par heure. Elle n'était, du reste, que l'adaptation à la voie ferrée d'un engin routier construit en 1801. C'est dans l'utilisation de la haute pression, nécessaire pour un engin se déplaçant par ses propres moyens et non équipé de condenseur, que réside l'apport majeur de Trevithick.
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HYDRAVIONS
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 239 mots
- 2 médias
Le premier hydravion fut un simple planeur muni de flotteurs que Gabriel Voisin et Archdeacon firent décoller, en 1907, en le faisant remorquer sur la Seine par un canot automobile. Les premiers hydravions à moteur ne firent leur apparition que trois ans plus tard, grâce aux réalisations de Henri Fabre, en France, et de Glenn Curtis aux États-Unis.
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MOUNTBATTEN LOUIS (1900-1979)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 6 918 mots
- 4 médias
Le lendemain, il parvient à faire remorquer l'épave. En mai 1941, la chance lui fait faux bond : le Kelly, éventré par une bombe, sombre au large de la Crète. Accroché à un radeau, après avoir quitté le bateau le dernier, mitraillé par les Stukas, Mountbatten plaisante et entonne des chansons à boire pour relever le moral des marins survivants. Il s'écoulera dix-sept heures avant qu'il soit secouru.
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NAVIRES Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 52 530 mots
- 10 médias
Les dimensions et les poids des engins à remorquer imposent des capacités de traction des treuils de 400 ou 500 tonnes, avec plusieurs milliers de mètres de câble de remorque. Ce sont surtout des problèmes opérationnels qui caractérisent cette catégorie de navires. Ces opérations, susceptibles de durer plusieurs mois dans des conditions météorologiques difficiles, demandent en effet une compétence et une expérience de très haut niveau de la part des opérateurs.
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CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 68 320 mots
- 10 médias
On doutait que la simple adhérence d'une roue métallique sur un rail lisse fût suffisante pour remorquer des charges importantes sans patiner sur place. La preuve expérimentale de l'adhérence fut apportée dès 1814 par la Puffing Billy de William Hadley, qui pesait 8 tonnes et pouvait remorquer 50 tonnes à 8 kilomètres par heure. George et Robert Stephenson fondent, en 1823, la première usine de construction de locomotives.