Remplaçable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être remplacé
"remplaçable" dans l'encyclopédie
-
HAŠEK JAROSLAV (1883-1923)
- Écrit par Jeanne BEM
- 7 932 mots
» La parole, son flot ininterrompu sous forme d'histoires, dont chacune est remplaçable mais qui sont indissociables les unes des autres, fascine aussi le lecteur. Švejk ne serait-il pas une sorte d'artiste populaire reconstruisant sa vie avec le verbe ? Comme chacun, il subit les événements : raconter est sa résistance active à un destin imposé. En associant à chaque événement un autre tiré de son expérience (réelle ou imaginaire), il l'apprivoise, le domine, l'incorpore à un ensemble cohérent, sa vie « revue et corrigée », son œuvre d'art.
-
JÉRÔME saint (347 env.-419/20)
- Écrit par Pierre LARDET
- 16 723 mots
- 1 média
Finalement, Jérôme et Rufin consommèrent leur rupture en échangeant de virulentes « apologies » (mais ils n'en continuèrent pas moins à puiser, implicitement pour le premier – comme commentateur –, explicitement pour le second – comme traducteur –, dans l'œuvre, décidément ir remplaçable, d'Origène). Dans le même temps, Jérôme servait la propagande du patriarche d'Alexandrie, devenu l'adversaire brutal des moines antiorigénistes d'Égypte, en traduisant en latin ses réquisitoires contre leurs « hérésies ».
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
Préparation Une méthode générale (réaction) consiste à traiter par une base un dérivé difonctionnel-1,2 dans lequel l'une des fonctions, nucléophile, apporte l'hétéroatome Z (amine Z = NH, alcool Z = O, thiol Z = S) et l'autre, Y, est un groupe facilement remplaçable par un mécanisme SN2 (ou éventuellement SN1) comme un halogène, une fonction ester sulfonique, un groupe ammonium quaternaire.
-
GESTION FINANCIÈRE Contrôle de gestion
- Écrit par Henri BOUQUIN
- 26 926 mots
C'est pour cette raison précise qu'un manager intervient, qu'il n'est pas remplaçable par une machine, un robot ou un algorithme : il a la confiance de la hiérarchie, parce qu'il est capable d'identifier les réactions appropriées face à des situations en partie imprévisibles ou mouvantes. La notion de « contrôle » est donc très relative. Du reste, ce mot a deux sens : vérifier et maîtriser.
-
LOI, épistémologie
- Écrit par Pierre JACOB
- 37 513 mots
- 1 média
Pour accueillir le concept d'une possibilité qui n'est ni exclue par des lois scientifiques ni réalisée, il convient, selon les adversaires de la conception épistémique, de rejeter l'équation « loi = régularité + X », où X est supposé remplaçable par un concept épistémique (haut degré de confirmation ou de justification, pouvoir explicatif élevé, appartenance à une théorie intégrée ou pouvoir prédictif).