Remplaçant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- personne qui en remplace une autre
Forme dérivée du verbe « remplacer »
"remplaçant" dans l'encyclopédie
-
GLOCKENSPIEL
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 688 mots
Dans l'orchestre moderne, glockenspiel désigne un instrument à clavier, dit aussi jeu de timbres, de deux octaves et demie environ (sol-ut), dont les touches mettent en mouvement des marteaux qui frappent les lames d'acier remplaçant aujourd'hui les clochettes accordées d'autrefois. À l'orgue, système mécanique formé par exemple de clochettes montées sur roue spiralée, frappées par un marteau, et donnant toujours le même accord ; on trouve aussi le glockenspiel sur certains instruments baroques.
-
VAVA EDVALDO IZIDIO NETO dit (1934-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 691 mots
En 1962, au Chili, au côté d'Amarildo, remplaçant Pelé blessé, Vava fait de nouveau valoir ses qualités de buteur, avec quatre réalisations, dont deux buts en demi-finale face au Chili et un en finale contre la Tchécoslovaquie. Champion du Brésil avec Vasco de Gama en 1956 et en 1958, Vava fut l'un des premiers Brésiliens à évoluer dans un club européen, l'Atletico Madrid.
-
GOUVERNAIL D'ÉTAMBOT
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 937 mots
- 1 média
Remplaçant la rame de gouverne latérale, le gouvernail, fixé à l'arrière et dans l'axe du navire sur une tige métallique rivée sur la pièce forte que constitue l'étambot, permet de mieux diriger la marche du navire. Il constitue donc une avancée majeure dans la maîtrise de la navigation, puisqu'il permet de mieux contrôler la route suivie. Même si les dérives latérales survécurent longtemps sur les bateaux hollandais qui devaient manœuvrer dans les eaux sinueuses et dangereuses de l'embouchure du Rhin, le gouvernail d'étambot, orienté par une barre franche puis par une roue, permit un accroissement de la taille des navires, tels que les caravelles et les galions qui allaient conquérir le Nouveau Monde.
-
WALĪD IBN ‘ABD AL-MALIK AL- (675 env.-715) calife omeyyade (705-715)
- Écrit par Georges BOHAS
- 886 mots
Enfin, dans l'administration, Al-Walīd poursuit la politique de son père : arabisation, en substituant l'arabe au grec et au persan ; islamisation, en destituant les fonctionnaires chrétiens et en les remplaçant par des musulmans.
-
REINHARDT JEAN-BAPTISTE dit DJANGO (1910-1953)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 237 mots
- 1 média
En 1940, il modifia la formule du quintette, le clarinettiste Hubert Rostaing remplaçant Grappelli. Après une tentative de carrière américaine en 1946, il prit une semi-retraite. Parmi ses nombreux enregistrements, on retiendra l'ensemble appelé Djangology (1935).