Remplage
- Nom masculin singulier
Définition
- en construction, remplissage entre les deux parements d'un mur
- armature de pierre des vitraux d'une rosace
"remplage" dans l'encyclopédie
-
TYMPAN, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 975 mots
- 1 média
Le tympan offre une surface privilégiée pour le déploiement de la sculpture ou même de la mosaïque ou de la peinture, mais il peut être aussi conçu comme un remplage évidé (portails de la façade occidentale de la cathédrale de Reims). Le tympan est un élément constitutif mais non essentiel du portail, et ceux de certaines églises de Saintonge et du Poitou n'ont que des voussures reposant sur les montants verticaux ou piédroits (Aulnay-de-Saintonge).
-
ART DE COUR
- Écrit par Philippe VERDIER
- 26 412 mots
- 1 média
Quant au style géométrique de la nef de Saint-Denis, il fut imité dans la nef de la cathédrale d'York, reconstruite après 1291, avec le remplage unifié du triforium et des fenêtres hautes. Les vitraux d'York font alterner bandes de pleine couleur et de grisaille selon l'esthétique créée à Saint-Urbain de Troyes et à la cathédrale de Tours, œuvre de l'architecte de Louis IX, Étienne de Mortagne.
-
CISTERCIENS
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Placide DESEILLE et Anselme DIMIER
- 47 579 mots
- 5 médias
La façade de Longpont comporte encore une grande rose de dix mètres de diamètre, dont le remplage a disparu. On voit les restes d'une semblable rose sur la façade de l'église de Byland en Angleterre. Bien que les clochers de pierre aient été interdits, on en trouve cependant dans beaucoup d'églises, comme au Thoronet, à Silvacane et à Sénanque. Mais c'est surtout en Angleterre qu'ils sont nombreux ; de grosses tours carrées se dressent à la croisée du transept, selon la coutume du pays.