Rempli
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- plein de
- accompli, tenu
Employé comme nom
- pli pour raccourcir une étoffe
Forme dérivée du verbe « remplir »
"rempli" dans l'encyclopédie
-
CURSUS HONORUM
- Écrit par Jean-Pierre MARTIN
- 2 091 mots
Jusqu'alors, un citoyen pouvait briguer n'importe quelle magistrature sans avoir rempli les autres. Quand le Sénat désira contrôler les carrières pour empêcher les favoris de la foule d'arriver directement aux plus hautes charges, il fit voter la lex Villia : la première magistrature, la questure, ne pouvait être remplie qu'à vingt-sept ans, après dix ans de service militaire.
-
RUB‘ AL-KHĀLĪ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 136 mots
C'est un grand bassin incliné de l'ouest (altitude maximale : 610 m) vers l'est (180 m), rempli de sable (jusqu'à 200 m d'épaisseur) : les dunes couvrent de vastes surfaces, notamment au sud-ouest, dans le Baḥr es-Safi (« la mer de sable »), mais il existe aussi de grandes étendues graveleuses. Ces conditions naturelles extrêmement défavorables, dues à l'hyperaridité, expliquent que le Rub‘ al-Khālī n'ait été exploré que tardivement (Bertrand Thomas en 1930, H.
-
MARCOTTAGE, horticulture
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 197 mots
Diverses façons de procéder sont employées : marcottage par couchage, où une ramification basse et souple est courbée en terre, puis redressée le long d'un tuteur ; marcottage en cépée (nombreux arbustes d'ornement ou porte-greffes fruitiers), où la plante mère est rabattue et les nouvelles pousses noyées dans une butte de terre ; marcottage aérien, où l'on entoure un segment effeuillé de tige par un manchon rempli de terre ou de sable et tourbe humides.
-
CITÉ INTERDITE, Pékin
- Écrit par Alain THOTE
- 1 184 mots
- 1 média
Cet ensemble, entouré par un fossé rempli d'eau, était lui-même précédé par une série de trois portes séparant des espaces fermés, Qianmen, Tian'anmen et Duanmen. Au nord de la Cité interdite se trouve la colline de Charbon qui devait avoir aussi une fonction géomantique, celle de protéger le palais des influences néfastes du nord.
-
SUSPECTS LOI DES (1793)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 1 344 mots
Ainsi que s'écrie l'un d'eux, Carrier, à la Convention : « Tout le monde est coupable, jusqu'à la sonnette du président ! » La loi des suspects, après avoir rempli les prisons, est adoucie dans son application après le 9-Thermidor, puis abrogée le 4 octobre 1795.