Remplir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- combler, rendre plein
- occuper entièrement un espace
- accomplir sa fonction ou son rôle
- compléter un imprimé de demande d'information
- au figuré, pénétrer l'esprit de quelqu'un
A la forme pronominale
- devenir plein en parlant d'un contenant
Expressions autour de ce mot
- remplir ses poches : gagner beaucoup d'argent
"remplir" dans l'encyclopédie
-
FORFAITURE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 399 mots
Si une sanction était alors prononcée à l'encontre des magistrats coupables de forfaiture, ces juges perdaient notamment tout droit de remplir une fonction quelle qu'elle soit ou un emploi public pendant une durée de vingt ans. Les rédacteurs du Code pénal de 1810 élargirent le terme de forfaiture et étendirent cette dernière qualification : le Code pénal disposa en son article 166 que « tout crime commis par un fonctionnaire public dans l'exercice de ses fonctions est une forfaiture ».
-
IRADJ MIRZĀ (1874/75-1926)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 883 mots
Il accepte quelque temps de remplir les fonctions de poète officiel, mais sa nature calme et simple, qui affectionne surtout le ton familier, le fait bientôt renoncer aux mondanités : un poste de fonctionnaire le laisse à l'écart des tourbillons et des intrigues compliquées de la cour. Gagné, par sa formation et plus tard par ses goûts, aux idées occidentales, il introduit par ses vers des thèmes nouveaux dans la poésie iranienne : justice sociale, condition de la femme.
-
DANAOS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 922 mots
Aux Enfers, en châtiment de leur crime, les Danaïdes furent condamnées à remplir éternellement d'eau un tonneau sans fond.
-
FAN ZHONGLIANG JOSEPH (1918-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 144 mots
Successeur en 2000 de Mgr Kung Minpei, évêque également clandestin de Shanghai, il se retrouve immédiatement assigné à résidence et dans l’incapacité de remplir ses fonctions pastorales, devant l’opposition de l’Association catholique patriotique, organisation confessionnelle contrôlée par l’État et le parti communiste chinois, qui refusent de reconnaître son ordination épiscopale confirmée par le Vatican.
-
MUEZZIN
- Écrit par Yves THORAVAL
- 1 287 mots
Son office ne suppose aucune consécration spéciale ; ainsi dans les champs, parmi un groupe de travailleurs, n'importe lequel d'entre eux peut remplir cette fonction. Le muezzin ne se rencontre cependant pas dans tout l'Islam. En Indonésie, par exemple, les ṣalāts sont annoncés par des gongs, pratique qui est vraisemblablement d'origine bouddhique.