Renaissance
- Nom féminin singulier
Définition
Avec une capitale
- qui appartient à la Renaissance
Employé comme nom
- renouvellement, retour
- fait de revivre
Avec une capitale
- mouvement esthétique et culturel qui réalisa la rupture avec le Moyen-Âge
"renaissance" dans l'encyclopédie
-
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 171 052 mots
- 21 médias
André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l'histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità), et Alphonse Dupront commençait un célèbre article intitulé « Espace et humanisme » en identifiant la Renaissance à une idée ou à un mythe spécifique de force, de création, de jeunesse.
-
RENAISSANCE DE HARLEM
- Écrit par George HUTCHINSON et Encyclopædia Universalis
- 49 144 mots
Les écrivains de la Renaissance de Harlem n'avaient pourtant pas d'objectifs communs et n'utilisaient pas des méthodes artistiques homogènes. Leurs désaccords expliquèrent en partie l'importance de la Renaissance. Locke pensait que les auteurs et artistes devaient développer des tendances esthétiques propres inspirées des sources folkloriques noires américaines et des traditions africaines.
-
RENAISSANCE FRANÇAISE, arts
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 15 977 mots
- 5 médias
La première Renaissance Les « voyages » de Charles VIII et de Louis XII n'ont pas provoqué, comme on le croit souvent, une conversion immédiate à l'art de la Renaissance. Quelques individus – ecclésiastiques, nobles, financiers au service du roi – se sont seuls intéressés à l'art italien, Louis XII y restant lui-même assez indifférent. Tous ces hommes appartiennent à l'entourage royal.
-
NAISSANCE & RENAISSANCE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 850 mots
La vie apparaît ainsi comme une renaissance perpétuelle à partir de soi-même. Naissance et mort ne sont que deux aspects, ou deux moments, d'un phénomène vital qui les englobe : l'individuation. Une forme individuelle apparaît puis elle disparaît. C'est de la méditation sur cette émergence et de cette annihilation que procèdent non seulement tout le symbolisme lié à la naissance et à la mort, mais celui qui comprend l'individuation comme l'accomplissement d'un chemin de renaissance.
-
HOLBEIN ET LA RENAISSANCE DANS LE NORD (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 708 mots
- 1 média
Dans un de ses portraits les plus ambitieux, celui d’un patricien d’Augsbourg (Norfolk, Chrysler Museum of Art), vers 1515, les pilastres et l’arc encadré de bas-reliefs proviennent de la Renaissance italienne, mais l’homme, par sa position de trois-quarts, et par le naturalisme sensible du visage, des vêtements et des objets, manifeste toute la dette du peintre pour l’art des primitifs flamands, qu’il a longuement étudiés.