Renationalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de renationaliser, de faire repasser dans le domaine étatique une entreprise publique antérieurement privatisée
"renationalisation" dans l'encyclopédie
-
UNION EUROPÉENNE Politique agricole commune
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 40 004 mots
- 7 médias
L’évolution vers une « renationalisation » de la politique agricole au départ commune devient de plus en plus perceptible. Concernant le « verdissement » de la PAC, le versement des « paiements verts » (cf. supra) est lié à trois pratiques : – la diversification des assolements : ceux-ci doivent comporter au moins trois cultures, et respecter certaines conditions de répartition des surfaces.
-
ROYAUME-UNI La société britannique contemporaine
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 41 711 mots
- 5 médias
Si l'on ajoute à cela un effort important pour la rénovation des transports publics – au prix d'ailleurs d'une « renationalisation » déguisée du réseau ferré, pour lequel la privatisation de 1996 s'est révélée catastrophique –, on constate que, dans ce domaine, le gouvernement ne s'est guère montré « ultralibéral ». Malgré tout, la modernisation du secteur public paraît encore insuffisante aux yeux d'une grande partie de la population.
-
BULGARIE
- Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT et Encyclopædia Universalis
- 148 503 mots
- 12 médias
Lors du recensement de 2011 , la Bulgarie comptait 7 351 000 habitants pour une superficie de 110 912 kilomètres carrés, soit la plus faible densité des Balkans (71 hab./km2). Plusieurs dizaines de milliers de Bulgares ont émigré en Occident depuis la chute du communisme en novembre 1989. Occupée pendant cinq siècles par les Ottomans, ravagée par les guerres balkaniques et les deux guerres mondiales, la Bulgarie est restée un pays relativement pauvre.