Renchérir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre plus cher
- devenir encore plus cher
- aller plus loin, dépasser
- faire une plus grosse enchère
Expressions autour de ce mot
- renchérir sur quelqu'un : en faire ou en dire plus que lui
"renchérir" dans l'encyclopédie
-
LA MOUETTE (mise en scène T. Ostermeier)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 5 430 mots
Il a manifestement demandé à la grande actrice Valérie Dréville de renchérir, par ses larmes et ses minauderies, sur les ridicules d’Arkadina, l’actrice célèbre, confrontée au vieillissement et à l’éloignement de son amant Trigorine (François Loriquet). Il lui prête cette réplique : « Je suis une belle plante », en la faisant apparaître en maillot de bain.
-
FUNÈS LOUIS DE (1914-1983)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 5 483 mots
C'est de là que lui vient sa force comique : de l'excès dans la caricature, de l'audace à renchérir sur les effets les plus outrés. C'est un don, une sorte de génie. Beaucoup d'autres comédiens se sont ridiculisés en essayant de forcer le trait. D'autres se sont rendus odieux en se spécialisant dans des rôles négatifs. Lui se permet de cumuler ces deux handicaps.
-
BANQUE Histoire de l'institution bancaire
- Écrit par Patrice BAUBEAU
- 35 762 mots
D'autre part, l'afflux de pièces étrangères tend à renchérir le prix des bonnes pièces locales, lesquelles sortent alors de la circulation pour être exportées ou thésaurisées. De plus, les autorités politiques sont incitées à tirer parti de ce décalage entre définition légale et valeur métallique des pièces pour en tirer un profit de seigneuriage par des édits monétaires.
-
LITUANIE
- Écrit par Céline BAYOU, Suzanne CHAMPONNOIS, D.A. SEALEY et Encyclopædia Universalis
- 44 624 mots
- 4 médias
En outre, une dévaluation aurait eu pour conséquence de renchérir le remboursement des dettes des particuliers, majoritairement libellées en euros. L'ancrage à la monnaie européenne avait d'ailleurs eu pour avantage – et il n'est pas des moindres dans le contexte actuel de crise de la dette en Europe – de placer le pays sur une trajectoire « vertueuse » en matière de politique des finances publiques, ce qui a permis d'afficher une dette publique de 40,5 %, bien en deçà des 60 % prônés par Maastricht.
-
TURQUIE
- Écrit par Michel BOZDÉMIR, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE et Encyclopædia Universalis
- 203 573 mots
- 22 médias
Mais cet avantage ne peut durer, des entreprises turques se délocalisent en Inde, en Bulgarie ou au Bangladesh, car le coût horaire d'un travailleur turc a tendance à se renchérir. D'une part, l'essor de l'industrie s'est traduit, d'un point de vue spatial, par l'émergence de bassins d'emplois en province, à l'instar de Gaziantep qui a bénéficié d'investissements de l'État et, de plus en plus privés, et de Kayseri, dans le centre du pays.