Renchérissement
- Nom masculin singulier
Définition
- augmentation de prix
"renchérissement" dans l'encyclopédie
-
PREMIÈRE GUERRE DE L'OPIUM
- Écrit par Marc PÉNIN
- 1 489 mots
Traditionnellement excédentaire, la balance commerciale chinoise devient négative, ce qui entraîne des sorties d'argent métal, monnaie principale, et donc un renchérissement de celui-ci par rapport aux sapèques de cuivre, utilisées par le peuple. S'ensuivent des difficultés monétaires et fiscales. En 1838, l'empereur Daoguang envoie à Canton, centre de la contrebande et seule ville chinoise ouverte aux étrangers, un commissaire qui fait détruire les stocks d'opium détenus par les organisateurs du trafic, principalement des Britanniques.
-
FARINES GUERRE DES
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 121 mots
En 1774, une récolte médiocre causa le renchérissement des blés à Caen et à Paris. Les autorités redoutèrent que l'inquiétude des esprits n'aboutît à des désordres. Les marchands de Nevers accaparent les grains et font monter les prix, les difficultés de ravitaillement s'annoncent en Champagne, l'agitation règne en Brie. À la mi-avril, l'attention du contrôleur général est attirée par la Bourgogne, généralement bien pourvue, mais où la demande lyonnaise et méridionale a épuisé les réserves.
-
CHINOIS SYSTÈMES MONÉTAIRES
- Écrit par Michel CARTIER
- 5 460 mots
- 1 média
L'afflux d'argent en provenance de l'Amérique espagnole provoque dès le xviie siècle un renchérissement du bronze. La tendance s'inverse à partir du xviiie siècle, lorsque la mise en exploitation des mines de cuivre du Yunnan permet d'accroître considérablement les émissions de sapèques. Le renversement de la balance commerciale chinoise, consécutif au développement des importations anglaises, puis à l'essor de la contrebande de l'opium, détermine une grave crise monétaire pendant les premières décennies du xixe siècle, entraînant à terme la faillite du système monétaire traditionnel.
-
KYDLAND FINN E. (1943- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 288 mots
Pour Kydland, des événements extérieurs tels que le renchérissement brutal du pétrole en 1973 et 1979, la baisse de la productivité ou l'introduction des technologies de l'information au cours des années 1990 ont directement affecté l'offre et entraîné de fortes fluctuations. Il voit là des « chocs réels » plus pertinents pour expliquer les crises.
-
KHALED IBN ‘ABD AL-‘AZĪZ (1914-1982) roi d'Arabie Saoudite (1975-1982)
- Écrit par Fernand TOMICHE
- 7 135 mots
Pendant son règne, le pays connaît une prospérité exceptionnelle due au renchérissement du prix du pétrole. Le deuxième plan quinquennal (1976-1980), élaboré et mis en application sous son égide, prévoit la diversification des ressources industrielles et améliore de façon sensible les infrastructures notamment l'approvisionnement en eau. De nombreuses usines de dessalement sont construites ainsi que des barrages.