Rencontrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- se trouver en présence (par hasard ou de manière concertée)
- se trouver en contact, en parlant des choses
- être opposé à un adversaire
- être en présence d'un obstacle, d'une circonstance fortuite, d'une opportunité
- heurter quelque chose
- faire la connaissance de
- trouver (comme on n'en rencontre plus)
- au figuré, être du même avis (se rencontrer avec quelqu'un)
A la forme pronominale
- se trouver en même temps au même endroit
- se rejoindre
- se heurter
- faire connaissance
- avoir une entrevue
- exister, trouver (au passif)
"rencontrer" dans l'encyclopédie
-
ARLES RENCONTRES D'
- Écrit par Robert PUJADE
- 5 506 mots
- 1 média
Les Rencontres d' Arles (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d'Arles) sont nées en 1970 sous l'impulsion du photographe arlésien Lucien Clergue, de l'écrivain Michel Tournier et de Jean-Maurice Rouquette, conservateur du musée Réattu à Arles – le premier musée en France à avoir acquis des œuvres photographiques, dès 1963.
-
VOCATIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 500 mots
Syntaxiquement, son rôle est de dénoter l'interpellatif, terme détaché du procès, qu'on s'attend donc, par définition, à rencontrer à la deuxième personne. Dans quelques langues, le vocatif est volontiers assorti d'une particule de renforcement, onomatopée d'appel intégrée dans la représentation phonologique du système (grec, o long ; arabe, ya).
-
COTARD SYNDROME DE
- Écrit par Georges TORRIS
- 605 mots
On peut le rencontrer aussi dans la paralysie générale et dans certains états confusionnels.
-
SYNDROME DE GANSER (histoire du concept)
- Écrit par Georges TORRIS
- 686 mots
Le phénomène décrit, en 1897, par Sigbert Joseph Ganser (1835-1931) peut servir à décrire le discours discordant du schizophrène ; mais il vaut mieux réserver le syndrome portant ce nom à des états crépusculaires avec dépersonnalisation, tels qu'on peut en rencontrer chez les hystériques, et qui réunissent réponses à côté, amnésie, conduite générale portant au ridicule.
-
JASMIN JACQUES BOÉ dit (1798-1864)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 835 mots
Ce coiffeur agenais, d'origine modeste, sut, dans ses poèmes écrits en dialecte gascon, rencontrer la sensibilité populaire du Sud-Ouest français. Il y exalte la bonté et les qualités de cœur des humbles, d'où les surnoms de « Perruquier d'Agen », de « saint Vincent de Paul de la lyre » ou d'« Homère sensible des prolétaires » (Lamartine). Ses œuvres (Lou Chalibari, Las Papillotos, L'Abuglo de Castel-Culié), avec leurs personnages au destin dramatique et touchant, soulevèrent l'enthousiasme ; d'autant que Jasmin récitait lui-même ses poèmes, allant de ville en ville, attirant les foules et leurs ovations.