Rendement
Issu de la forme : rendement
- Nom masculin singulier
Définition
- produit, gain
- rapport entre le produit obtenu et les moyens mis en œuvre
- produit effectif d'un travail
- en physique, rapport de l'énergie utilisable à l'énergie mise en œuvre
"rendement" dans l'encyclopédie
-
GANTT SYSTÈME DE
- Écrit par P. SCHAEFER
- 1 830 mots
L'association des agents de maîtrise aux primes versées encourage ceux-ci à veiller à l'accroissement du rendement de l'ensemble des ouvriers de leur atelier.
-
THERMOÉLECTRICITÉ
- Écrit par Michel ALAIS
- 15 563 mots
- 3 médias
Rendement de la conversion d'énergie Le rendement η peut être défini comme étant égal au rapport entre la puissance électrique P fournie à un circuit récepteur d'impédance R et la chaleur Q prélevée à la source chaude. Le rendement dépend du rapport m des impédances du circuit récepteur et du circuit thermoélectrique ; en gardant la même définition de Z, une expression du rendement est : Le rendement maximal a lieu lorsque : Selon la température de la source chaude, le choix des thermoéléments diffère, le produit ZTC gardant sensiblement la même valeur (0,8).
-
THERMODYNAMIQUE Thermodynamique technique
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 13 729 mots
- 3 médias
Il en résulte enfin que le rendement moteur s'interprète graphiquement par le rapport du segment 1-4 au segment 1-6. Cette propriété est générale car indépendante de la nature du milieu en évolution. Elle s'applique en outre à tous les cycles réversibles, comme on peut l'observer sur la figure. Le travail y est encore mesuré par l'aire de la boucle et la chaleur fournie par l'aire 6-1-2-3-5, tandis que la représentation du rendement correspond ici au rapport de ces deux aires.
-
OXYCHLORATION
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 908 mots
La réaction est réversible, et, en pratique, le rendement maximum en chlore ne dépasse guère 70 p. 100. Cette réaction a été fort utilisée autrefois, sous le nom de procédé Deacon, pour préparer le chlore. Elle a été abandonnée par suite de son rendement insuffisant, qui exigeait en conséquence de séparer le chlore de l'acide restant et d'opérer le recyclage de ce dernier, et surtout par suite de l'extension du procédé électrolytique.
-
PHOTOSYNTHÈSE ET ÉNERGIE LUMINEUSE (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 2 917 mots
Lewis établissent la vraie valeur du rendement quantique de la photosynthèse : 8 à 10 photons (plutôt que 4 ou 5) absorbés par molécule de O2 dégagée. Le rendement, constant sur toute l'étendue du spectre, décroît brutalement dans le rouge (l > 690 nm). 1954 D. I. Arnon, F. R. Whatlev et M. B. Allen découvrent la photophosphorylation, c'est-à-dire la synthèse d'ATP par les chloroplastes à la lumière.