Rendu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- (vieilli) fatigué
- arrivé
Employé comme nom
- qualité d'expression dans une œuvre d'art
- marchandise ramenée au commerçant
- action de rendre
Forme dérivée du verbe « rendre »
"rendu" dans l'encyclopédie
-
ASHKÉNAZE
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 569 mots
La prononciation de l'hébreu diffère de celle des Séfarades (qamaṣ rendu o, họolem rendu é, ṣadé rendu tz, tav non pointé rendu s). Le haut-allemand, additionné de vocables hébreux, a donné naissance à la langue juive par excellence, le judéo-allemand, dit plus tard yiddish et parlé généralement par les Ashkénazes. Dans cette langue parurent des traductions de la Bible, des ouvrages de piété et, au xixe et au xxe siècle, une importante littérature profane dont les œuvres acquirent une résonance universelle (Mendelé Mokher Sefarim, Shalom Aleikhem, Y.
-
HUDSON RIVER SCHOOL
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 1 521 mots
- 1 média
Les paysages grandioses et sauvages qui subsistaient, encore vierges, aux portes des villes américaines offraient un champ unique à toutes les identifications bibliques, celles de l'Éden, de la Terre promise, d'un paradis ailleurs perdu et rendu aux Américains. In the beginning of the world was America, affirmait John Locke. Éloge d'une nature à l'image de la Création, cette peinture, au rendu scrupuleux, portait en soi non seulement une valeur esthétique et religieuse mais aussi morale, son influence transmettant aux consciences la foi en une protection divine et donc en leur destin.
-
SUZERAIN
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 420 mots
Le maître d'une seigneurie foncière, le puissant à qui est rendu un hommage, le détenteur du pouvoir banal dans une région ont une seigneurie — foncière ou rurale, féodale, banale ou politique — et sont des seigneurs. Ils ne sont suzerains qu'en tant qu'ils ont des arrière-vassaux, et uniquement par rapport à ceux-ci. Jusqu'au xiiie siècle, la suzeraineté n'a conféré aucun droit propre, sinon celui — qui est un devoir autant qu'un droit — de juger en appel de leur vassal si un arrière-vassal estime que son propre seigneur lui a rendu mauvaise justice.
-
TAXE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 108 mots
La taxe proprement dite est, en principe, la contrepartie monétaire d'un service rendu par une personne publique. Ainsi l'affranchissement des correspondances est une taxe, les droits d'inscription payés par les étudiants sont une taxe. Ces exemples montrent bien que la taxe ne peut être confondue avec le prix du service car le montant de la taxe ne correspond pas à la valeur du service rendu (les droits d'inscription dans une université représentent un faible montant des charges du service public de l'enseignement).
-
TER BORCH GERARD (1617/18-1681)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 065 mots
- 2 médias
À partir de 1660, il acquiert une formule plus enrichie où il insiste davantage sur le rendu des vêtements et les accessoires, place les personnages dans une pièce, un peu au détriment de l'intensité de la vie intérieure (Portrait d'une dame, Sorbonne, Paris). Plus intéressant chez Gerard Ter Borch est son rôle d'introducteur des scènes intimistes qui apparaissent avec la génération née entre 1610 et 1620.