Renflouement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de remettre à flot un navire échoué
- en finances, au figuré, action d'injecter des capitaux dans une affaire
Synonyme
- renflouage
"renflouement" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2013 : une croissance mondiale apathique
- Écrit par Axel MARMOTTANT
- 18 191 mots
- 5 médias
Son but est de mettre un terme au morcellement par pays du secteur bancaire, dû aux liens étroits qui unissent encore les banques à leurs États, seuls responsables de leur éventuel renflouement. De ce fait, la confiance accordée par les marchés financiers à un établissement bancaire dépend avant tout de la confiance qu’ils ont dans l’État dont elle dépend, ce qui rend difficile le financement des banques des pays dits « périphériques » auprès des banques des autres pays, et fait grimper les taux d’intérêt.
-
BANQUE Économie de la banque
- Écrit par Emmanuelle GABILLON et Jean-Charles ROCHET
- 43 508 mots
- 3 médias
Dans la mesure où les déposants ne sont pas les seuls à être pénalisés en cas de faillite bancaire, il semble raisonnable de demander aux superviseurs de prendre en compte également l'intérêt des créanciers et la stabilité du système financier, notamment dans les décisions de fermeture ou de renflouement de banques en détresse. Malheureusement, comme toute règle de décision publique, les décisions de fermeture de banques se trouvent confrontées à des problèmes d'engagement.
-
EURO
- Écrit par Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ
- 34 386 mots
- 3 médias
La crise budgétaire de la zone euro, largement déclenchée par le renflouement en catastrophe de banques « trop grandes pour faire faillite », a remis en cause cette vision. L’union bancaire mise en place à partir de 2014 comporte deux piliers principaux : un mécanisme de supervision unique (MSU) et un mécanisme de résolution unique (MRU). Le MSU est composé de la Banque centrale européenne et des autorités nationales de supervision de la zone euro (en France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), le mécanisme étant en principe ouvert aux vingt-huit États membres.
-
CONGO RÉPUBLIQUE DU
- Écrit par Philippe DECRAENE, Roland POURTIER, Patrick QUANTIN et Encyclopædia Universalis
- 67 121 mots
- 10 médias
Opérée au moment du second boom pétrolier, qui permet un renflouement provisoire du Trésor congolais, cette transition est vécue comme une sorte de détente. La victoire de Sassou Nguesso est le résultat de la rupture du pacte implicite qui liait les militaires nordistes. La recherche de nouvelles alliances entraîne un éclatement des factions ethnorégionales ; à l'opposition nord-sud qui régnait auparavant se substituent des fractures au sein des grands groupes : Mbochi contre Kouyou, Vili contre gens du Pool ; cette véritable fragmentation peut aller jusqu'au niveau du village.