Renflouer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remettre à flot
- en finances, au figuré, fournir les capitaux nécessaires pour rétablir une situation financière
"renflouer" dans l'encyclopédie
-
FIELDS WILLIAM CLAUDE dit W. C. (1879-1946)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 765 mots
- 1 média
Ce film, contemporain de Duck Soup des Marx Brothers et de Diplomaniacs avec Wheeler et Wolsey, conçus dans le même esprit, fait de Fields le dictateur d'un État imaginaire dont les athlètes vont rafler les médailles d'or aux jeux Olympiques pour renflouer les finances publiques. Si Fields n'a pas la vedette dans International House (1933) que sauvent ses apparitions (il coule à coups de revolver un cuirassé sur un écran de télévision), il est sans rival dans une suite de comédies familiales : Une riche affaire (It's a Gift, 1934) ; Les Joies de la famille (The Man on the Flying Trapeze, 1935), où se révèle son horreur du matriarcat et des enfants.
-
PALEVSKY MAX (1924-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 775 mots
Max Palevsky met à profit sa fortune pour soutenir les campagnes de divers hommes politiques, collectionner des meubles Arts and Crafts, qu'il léguera en grande partie au Los Angeles County Museum of Art (musée qu'il avait déjà aidé en lui faisant une donation d'un million de dollars), produire des longs-métrages et renflouer le magazine Rolling Stone, au bord de la faillite.
-
LEMIERRE ANTOINE MARIN (1723 env.-1793)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 3 081 mots
Au théâtre, il est l'un des rares dramaturges capables, après Crébillon et Voltaire, de renflouer la tragédie : on trouve dans Hypermnestre (1757), Guillaume Tell (1768), La Veuve du Malabar (1770) des situations fortes, de belles péripéties et des répliques dignes de Corneille. On disait des tragédies de Lemierre qu'elles « étaient faites à peindre ».
-
YAR'ADUA UMARU (1951-2010)
- Écrit par LaRay DENZER et Encyclopædia Universalis
- 3 442 mots
Il se fait remarquer pour sa prudence et sa bonne gestion financière : il parvient non seulement à rembourser l'énorme dette publique dont il a hérité mais aussi à renflouer de 50 millions de dollars les caisses de l'État de Katsina. À la surprise générale, Yar'Adua est choisi en 2006 par le président du Nigeria et chef du People's Democratic Party, Olusegun Obasanjo, pour être le candidat du parti au pouvoir lors de l'élection présidentielle prévue pour l'année suivante.
-
IBN SA‘ŪD ‘ABD AL-‘AZĪZ III (1880-1953) roi d'Arabie Saoudite (1932-1953)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 3 739 mots
- 2 médias
Et dès l'année suivante, il sollicita l'aide financière de Moscou, cette métropole satanique, pour renflouer ses caisses. En 1932, le royaume d'Arabie Saoudite était fondé, et, après une dernière expédition guerrière contre l'imām du Yémen (1934), ses frontières stabilisées : celui qui n'avait pas une pierre où poser la tête au début de son entreprise régnait désormais sur un territoire grand comme trois fois et demi la France.