Renforçatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- servant à renforcer, augmentant la résistance
"renforçatrice" dans l'encyclopédie
-
ALCANES
- Écrit par Jacques METZGER
- 19 880 mots
- 11 médias
La combustion incomplète de méthane conduit au noir de carbone (carbon black) utilisé comme pigment dans les encres, peintures, vernis et comme charge renforçatrice pour améliorer les propriétés mécaniques des caoutchoucs. Réactions de substitution Les réactions de substitution des alcanes sont à peu près exclusivement radicalaires. L'alcane est attaqué par un radical libre qui arrache un atome d'hydrogène.
-
CONTRÔLE CENTRAL DE L'APPÉTIT
- Écrit par Serge LUQUET
- 32 696 mots
- 6 médias
Cette propriété renforçatrice peut s’expliciter en termes de plaisir – la valence positive associée à un aliment. Par exemple, « j’aime le chocolat » est une importante composante de la motivation à obtenir l’aliment (« je veux, je désire du chocolat »). De très nombreux processus cognitifs, sensoriels et métaboliques sont engagés dans ce type de réponse et reposent sur l’action concertée de multiples types cellulaires, neurotransmetteurs et neuropeptides.
-
AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Écrit par Catherine DOYEN
- 37 436 mots
- 3 médias
La prise en charge éducative s’est d’abord focalisée sur l’adaptation comportementale de l’enfant par des stratégies fondées sur le principe de motivation et de récompense renforçatrice. C’est le cas du programme « Traitement et éducation pour enfants avec autisme ou handicap de la communication » (TEACCH, Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children), et du développement de l’analyse appliquée du comportement (ABA, Applied Behavior Analysis).