Renforcement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de renforcer
- ce qui renforce
- en photographie, action d'accentuer le contraste dans un tirage photographique
"renforcement" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
- Écrit par Martine BOUVARD
- 14 183 mots
On parle de renforcement quand la conséquence entraîne l’augmentation du débit d’une réponse. Autrement dit, si le résultat observé est une augmentation de la fréquence du comportement, alors on parle de contingence de renforcement et il reste à déterminer si le renforcement est positif ou négatif. Le renforcement est positif lorsque l’émission du comportement est suivie d’un bénéfice agréable.
-
CONDITIONNEMENT
- Écrit par Marc RICHELLE
- 27 715 mots
Le contrôle exercé par le renforcement paraît au contraire infiniment plus efficace s'il est intermittent. Ainsi, il est possible d'exiger d'un animal plusieurs centaines de réponses pour obtenir un renforcement, de soumettre ses réponses à des contraintes temporelles (réponses très rapprochées ou au contraire très espacées), pourvu que ces exigences soient imposées progressivement à partir de la liaison initiale : 1 réponse → 1 renforcement.
-
APONÉVROTIQUE TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 492 mots
Les premières subdivisent en faisceaux certaines masses musculaires, assurant par le cloisonnement ainsi institué un renforcement de ces organes et un meilleur raccordement avec leurs tendons. Les secondes peuvent constituer des gaines autour de certains groupes musculaires (membres) ou des sangles fibreuses à l'extrémité de certaines masses musculaires dépourvues de fixation au squelette à l'une de leurs extrémités (abdomen).
-
VOCATIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 500 mots
Dans quelques langues, le vocatif est volontiers assorti d'une particule de renforcement, onomatopée d'appel intégrée dans la représentation phonologique du système (grec, o long ; arabe, ya).
-
HABITUATION, psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 809 mots
Mais ce second terme s'applique à la disparition d'une réponse conditionnée lorsque le stimulus conditionnel est répété sans être suivi de renforcement. Le terme d'habituation s'emploie pour une réponse inconditionnelle non apprise, telle que la réaction d'orientation observée lorsqu'un stimulus nouveau apparaît dans le champ perceptif.