Renforcer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre plus fort
- grossir l'effectif d'un groupe avec des renforts
- rendre plus intense
- rendre plus solide
- par extension, confirmer quelqu'un dans son opinion, ses craintes
A la forme pronominale
- se rendre plus nombreux
- se confirmer dans son opinion, ses craintes
"renforcer" dans l'encyclopédie
-
PARK CHUNG-HEE (1917-1979)
- Écrit par Yvan BARBÉ et Ogg LI
- 2 256 mots
Dès lors, tout en développant un capitalisme d'État, avec en particulier la constitution de vastes conglomérats (jaebul), Park Chung-hee va s'attacher à renforcer un régime quasi dictatorial. Il sera assassiné en octobre 1979 par le directeur de sa police secrète.
-
TCHERNENKO CONSTANTIN OUSTINOVITCH (1911-1985)
- Écrit par Roland LOMME
- 3 154 mots
, et le secrétaire général affirme la nécessité de renforcer le contrôle populaire sur l'administration alors même que le régime des camps d'internement est durci) ; la réforme de l'enseignement est adoptée en avril 1984 : elle tend à l'amélioration de l'enseignement technique, des conditions de travail et de rémunération du corps enseignant, de l'éducation civique et idéologique des élèves ; le renouvellement des cadres se poursuit sans permettre cependant à Tchernenko de renforcer son assise politique (le maréchal Sokolov succède au maréchal Oustinov comme ministre de la Défense et le maréchal Akhromeev remplace le maréchal Ogarkov à la tête des armées).
-
NGOUABI MARIEN (1938-1977)
- Écrit par Brigitte NOUAILLE-DEGORCE
- 3 488 mots
Reconnaissant le principe de la lutte des classes, il entendait, par une première étape révolutionnaire, renforcer l'unité nationale pour lutter contre les divisions tribales et le néo-colonialisme, le Parti congolais du travail étant le fer de lance de la Révolution. Malgré sa rigueur idéologique, le président Ngouabi s'est montré pragmatique sur le plan économique et international.
-
GAMALIEL LES
- Écrit par André PAUL
- 3 412 mots
Il réussit à renforcer au sein du Sanhédrin la position du nassi par des décrets qui lui valurent l'opposition de Meïr et de Nathan le Babylonien. Siméon tint aussi à renforcer l'autorité de sa fonction en rétablissant la dépendance de Babylone vis-à-vis de la Palestine. Là aussi, il se heurta à l'opposition des Sages de Babylone. On trouve dans la Mishna, et plus encore dans les beraitot et la Tosefta des centaines de halakhot rendues en son nom.
-
PRÉTÉRITION, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 929 mots
Elle peut aussi renforcer l'effet de l'évocation descriptive que l'on prétend omettre : « Je ne vous peindrai point le tumulte et les cris,/Le sang de tous côtés ruisselant dans Paris » (Voltaire, Henriade). Alliée à l'hypocrisie, elle peut endormir les soupçons du public hostile, dont l'opinion peut être ensuite retournée en répétant la formule d'une prétérition tant soit peu persuasive : « Je viens pour ensevelir César, non pour faire son éloge », dit Antoine en exergue à son fameux discours dans lequel il réitère l'expression de son admiration pour Brutus, qu'il discrédite aussitôt (Shakespeare, Jules César).