Rengaine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- refrain d'une chanson à succès
- paroles répétées sans cesse
Forme dérivée du verbe « rengainer »
"rengaine" dans l'encyclopédie
-
L'ATALANTE (J. Vigo), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 275 mots
D'abord remonté par les producteurs et affublé d'une rengaine à la mode, « Le Chaland qui passe », qui lui donne provisoirement son titre, L'Atalante de Jean Vigo (1905-1934) n'est pas seulement le sommet de l'œuvre trop rare et trop fugace du « Rimbaud du cinéma », comme on l'a surnommé. Le film marque sinon la naissance d'un cinéma d'auteur, qui existait depuis longtemps, du moins celle d'un cinéma « à la première personne », modèle de celui que rechercheront par la suite François Truffaut et ses amis de la future Nouvelle Vague.
-
TAUBER RICHARD (1891-1948)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 669 mots
Il ennoblissait tout ce qu'il chantait, du lied à la rengaine. Les centaines de disques et les films qu'il a laissés maintiennent toujours vivante sa légende.
-
HUNTER ALBERTA (1897-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 765 mots
Ces chanteurs et chanteuses, refusant toute spécialité, passaient sans difficulté de la rengaine la plus commerciale au blues le plus exigeant. Pendant l'entre-deux-guerres, ils se firent connaître en grand nombre non seulement avec les formations de spectacle dont ils étaient l'attraction, mais aussi avec les plus remarquables musiciens de jazz du temps qui, comme Oliver, Armstrong ou Bechet, ne dédaignaient pas de se produire en leur compagnie.
-
RUTEBEUF (1230?-? 1280)
- Écrit par Daniel POIRION
- 11 080 mots
Là où la poésie courtoise forge par l'alchimie du désir la cuirasse dorée de l'aristocrate, la rengaine de Rutebeuf fait défiler les moments d'une existence qui a tendance à s'en aller au vent mauvais, mais que rattrape in extremis le souffle de l'esprit religieux : bel exemple de cette beauté chrétienne de la parole, alliée à l'antique rhétorique !
-
HOLIDAY BILLIE (1915-1959)
- Écrit par Pierre BRETON
- 10 715 mots
- 1 média
Le succès ne se dément pas avec ses interprétations de Lover Man, God Bless the Child – dont elle écrit elle-même les paroles – et Gloomy Sunday, rengaine consternante mais auréolée de légendes – son insondable tristesse aurait causé plusieurs suicides – et qui, enregistrée le 7 août 1941 avec l'orchestre de Teddy Wilson, sera un temps interdit de diffusion à la radio.