Renier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- déclarer faussement qu'on ne connaît pas quelque chose ou quelqu'un
- désavouer
- abjurer
A la forme pronominale
- revenir sur ce qu'on a dit, déclaré
"renier" dans l'encyclopédie
-
RENI GUIDO, dit LE GUIDE (1575-1642)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 770 mots
- 1 média
Un troisième séjour à Rome (1612) détermine chez Reni un intérêt renouvelé pour le classicisme limpide de Raphaël, qui s'exprime dans l'Aurore du Casino Rospigliosi (1613-1614). Puis le peintre se fixe à Bologne. Ses tableaux religieux : Apothéose de saint Dominique, 1615 ; Déposition de Croix, 1616 ; Madone du Rosaire, Mater Dolorosa (pinacothèque de Bologne) ; Ecce Homo (Louvre), assurent son succès auprès d'une clientèle dévote.
-
LARDREAU GUY (1947-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 084 mots
L'ouvrage, qui se veut une tentative, non pas de renier mais de dépasser la pensée marxiste en l'ouvrant à une dimension tant éthique que théologique, a pu être considéré comme un prologue au mouvement des « nouveaux philosophes » conduit par Bernard-Henri Lévy, qui le fit paraître dans sa collection Figures. Le Monde (1978), toujours avec Christian Jambet, poursuivra cette réflexion.
-
RÈGNE D'AFONSO Ier AU KONGO
- Écrit par François GAULME
- 1 081 mots
Contemporain de l'arrivée des Portugais dans son pays à la fin du xve siècle, Afonso Ier est le fils aîné de Nzinga Nkuwu, roi qui se convertit au christianisme en 1491 sous le nom de Joao Ier avant de renier cette religion. Pour accéder au trône, il dut, vaincre, en 1506, dans un combat fratricide son rival, bâtard et païen, Mpanzu Nzinga. L'issue de cette bataille fut considérée comme miraculeuse.
-
MORELLET ANDRÉ (1727-1819)
- Écrit par François BURDEAU
- 1 312 mots
Tandis qu'il se montre d'abord enthousiaste pour la Révolution, qui doit mettre en œuvre ses principes, la nuit du 4 août, qui le ruine, le refroidit ; la politique jacobine l'indigne sans pour autant lui faire renier ses opinions antérieures. Sous le Consulat, il prend la défense des philosophes. Plus tard, il joue un rôle essentiel dans la réorganisation de l'Académie française, dont il est membre, et lui restitue les archives dont il était dépositaire depuis la dissolution de la Compagnie.
-
HUY
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 1 332 mots
- 1 média
Malgré l'absence, dans les environs, de cuivre et d'étain, Huy fut célèbre par sa dinanderie et aussi son orfèvrerie : c'est à Renier de Huy qu'on attribue les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy de Liège, datant du xiie siècle. La draperie contribua aussi à sa prospérité. À partir du xve siècle, la ville déclina malgré le développement de la sidérurgie, surtout à l'époque moderne.