Rennais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Rennes en Ille-et-Vilaine
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette ville
"rennais" dans l'encyclopédie
-
WILTORD SYLVAIN (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 740 mots
Il rejoindra le Stade rennais en 2007, évoluera sans convaincre à l'Olympique de Marseille (2009), puis, au début de 2010, s'engagera avec le F.C. Metz, alors en Ligue 2, avant de rejoindre le F.C. Nantes en 2011, également en Ligue 2. Entre-temps, il avait disputé la Coupe du monde en Allemagne en 2006, son rôle étant une nouvelle fois celui de joker.
-
TILLON RAYMONDE (1915-2016)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 831 mots
- 1 média
Avant qu'elle ne soit inhumée auprès de son mari, face au monument rennais dédié aux martyrs de la Résistance, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a rappelé qu'en traversant le furieux xxe siècle elle ne renonça « jamais à son exigence démocratique [et a] témoigné par ses actes, de ce que peuvent la conviction et l’engagement contre les injustices et l’arbitraire ».
-
RENNES
- Écrit par Jean OLLIVRO
- 6 567 mots
- 2 médias
Le véritable tournant rennais intervient après 1945. Dans l'espace, la ville passe « du bourrage à la dédensification » et connaît une croissance périphérique remarquable en diversifiant ses activités. L'arrivée de Citroën dès 1953 (construction de la Barre-Thomas) permet à la ville de développer des activités industrielles initialement liées à l'automobile (électronique) puis de plus en plus variées (par exemple les télécommunications sur le technopôle de Rennes-Atalante et l'industrie agroalimentaire avec l’Agrocampus Rennes).
-
SAINT-MALO
- Écrit par Jean MEYER et Jean OLLIVRO
- 9 025 mots
- 1 média
Celle-ci est à la fois un des hauts lieux touristiques de la Bretagne, un territoire d'accueil permanent pour des retraités, une cité de festivals et de congrès (festival international du livre Étonnants Voyageurs depuis 1990, La Route du rock depuis 1991) et une destination privilégiée de week-end pour les Rennais, voire pour les Parisiens. La ville complète aujourd'hui sa traditionnelle ouverture maritime par des liens terrestres efficaces (modernisation de la R.
-
AGRICULTURE URBAINE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET et Xavier LAUREAU
- 34 504 mots
- 8 médias
On demeure malgré tout encore très loin de ce niveau d’autonomie malgré le dynamisme des circuits courts et le goût avéré de nombreux Rennais pour le jardinage. L’Île-de-France figure parmi les régions pionnières pour les innovations dans le domaine des agricultures urbaines. Le soutien de celles-ci figure clairement dans les priorités régionales.