Renom
- Nom masculin singulier
Définition
- opinion répandue dans le public
- bonne opinion largement reconnue
"renom" dans l'encyclopédie
-
PRIX NOBEL D'ÉCONOMIE
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 2 030 mots
Aux justifications légendaires de cette exclusion (un amour déçu et volé par un mathématicien de renom), il convient de préférer une explication simple : Alfred Nobel associait plus de prestige aux découvertes et aux inventions, auxquelles il avait lui-même contribué (en attestent à sa mort en 1896 ses 355 brevets), qu'aux sciences mathématiques et théoriques, dont l'économie prenait alors le chemin.
-
MERCURE DE FRANCE LE
- Écrit par Claude DAUPHINE
- 2 488 mots
- 1 média
En dépit de graves erreurs (il refusa, sur les conseils de Rachilde, de publier Proust) et de la concurrence venue de La Nouvelle Revue française (1909) animée par Gide, Copeau, Schlumberger, Rivière et Paulhan, il tenta de consolider l'activité et le renom de sa maison. Il reste que Gallimard et Les Nouvelles littéraires (1922), autant que les grands contemporains qu'il n'eut pas le flair d'éditer, ont diminué le prestige du Mercure.
-
CHASLES PHILARÈTE (1798-1873)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 586 mots
Son œuvre poétique lui a valu un petit renom parmi les romantiques mineurs.
-
ARGÜEDAS ALCIDES (1879-1946)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 694 mots
Argüedas doit son renom à ses romans, dont les protagonistes sont les Indiens, en particulier à Race de bronze (Raza de bronce, 1919), relation épique des pérégrinations d'un groupe d'Indiens boliviens, aboutissant à leur extermination par les hommes blancs. Ses préoccupations et sa technique romanesque font de lui un précurseur du roman indigéniste.
-
TRIANA NARANJITO DE (1933-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 715 mots
Dans les années 1960, il participe à l'enregistrement de pièces de renom et notamment de la Messe flamenca, avant d'organiser des tournées au Japon. La caractéristique de Naranjito de Triana reste l'ampleur de ses moyens : aucune forme, aucune époque du flamenco ne lui est étrangère ; il brille dans tous les styles. Cette polyvalence irrite ses rivaux, mais enchante jusqu'à sa mort les auditoires de connaisseurs.