Renommée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- célèbre, réputée
- connue pour
- réputation étendue
- voix publique exprimée sur quelque chose ou quelqu'un
Forme dérivée du verbe « renommer »
"renommée" dans l'encyclopédie
-
LE ROY GUILLAUME (1610-1684)
- Écrit par Armand DANET
- 1 860 mots
Ecclésiastique moins connu pour ses titres de chanoine de Notre-Dame de Paris ou d'abbé commendataire de Saint-Nicolas de Verdun et de l'abbaye de Haute-Fontaine au diocèse de Châlons que par la renommée que lui valut une haute compétence théologique (il connaît bien l'Écriture, les Pères, surtout Augustin) mise au service de la famille spirituelle janséniste.
-
CHIPPENDALE THOMAS (1718 env.-1779)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 004 mots
- 1 média
Jusque vers 1765, la renommée de Chippendale fut si grande que tous les meubles anglais portent son empreinte et que l'on peut vraiment parler d'un style Chippendale (bien que l'on connaisse très peu d'œuvres faites par lui). Mais sa renommée fut anéantie par la vogue du retour à l'antique prôné par Robert Adam. Pour conserver une clientèle, Chippendale fut obligé de s'adapter au goût nouveau et fournit jusqu'à sa mort un certain nombre de dessins d'inspiration nettement néo-classique, parfois même sous la direction de son rival.
-
BAYARD PIERRE DU TERRAIL seigneur de (1475-1524)
- Écrit par Jean MEYER
- 4 403 mots
Le « Chevalier sans peur et sans reproche » a joui en Europe, de son vivant, d'une renommée privilégiée, puis, après sa mort, a été considéré comme un modèle historique glorieux. Incarnation du « bon chevalier », il est aux yeux de ses contemporains l'archétype d'un idéal de vie que Cervantès, un demi-siècle plus tard, et non sans remords, va tourner en dérision.
-
SHARIF OMAR (1932-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 338 mots
Joueur de bridge de renommée internationale, Omar Sharif était aussi un passionné des casinos. On lui doit en outre une autobiographie, L’Éternel Masculin (1976), coécrite avec Marie-Thérèse Guinchard. Il s’éteint le 10 juillet 2015 au Caire.
-
PLANTES MÉDICINALES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 336 mots
Même pour les plantes médicinales qui répondent bien à leur renommée, le choix des variétés, celui du terrain sur lequel elles poussent, de la saison ou de l'heure du jour où on les cueille, sont des facteurs très importants, pouvant modifier jusqu'à 100 p. 100 la teneur en principes actifs physiologiquement.