Renommé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- célèbre, réputé
- connu pour
Forme dérivée du verbe « renommer »
"renommé" dans l'encyclopédie
-
RHADAMANTE
- Écrit par Robert DAVREU
- 380 mots
Héros crétois, fils de Zeus et d'Europe comme Minos et Sarpédon, Rhadamante était renommé pour sa justice et sa sagesse. Organisateur du code crétois, pris pour modèle par bien des cités grecques, il avait, après sa mort, été appelé aux Enfers pour juger les morts, d'Afrique et d'Asie notamment, à côté de son frère Minos (instance supérieure) et d'un autre fils de Zeus, Éaque.
-
LANDO DI PIETRO (mort en 1340)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 411 mots
Architecte et orfèvre renommé ayant travaillé au service des Angevins, à Naples. Lorsque le « conseil de la cloche », à Sienne, décida, le 23 août 1339, de reprendre un vieux projet d'embellissement de la cathédrale, il fit appel à lui. Il proposa un nouveau corps d'édifice plus large que le précédent en transformant la nef en bras de transept. Il devait mourir peu après à Sienne laissant l'œuvre inachevée.
-
NARVÁEZ LUÍS DE (1re moitié XVIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 841 mots
Vihueliste renommé et compositeur espagnol, dont il nous reste l'œuvre qu'il dédia au commandeur de León, Dom Francisco de los Cobos, Los Seys Libros del Delphín de música de cifras para tañer vihuela (1538), ainsi que deux motets (De profundis, quatre voix et O salutaris, cinq voix). Il fut notamment au service de l'impératrice Isabelle et du futur Philippe II, qu'il accompagna en voyage dans les Flandres.
-
TALON LES
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 812 mots
Omer Talon (1595-1632), avocat général au parlement de Paris en 1631, renommé pour son éloquence, défend, pendant la Fronde et après, les anciennes traditions monarchiques et religieuses. Opposé à l'absolutisme royal, il soutient le droit de contrôle du parlement ; hostile aux jésuites et aux ultramontains, c'est un gallican rigide. Son fils Denis (1628-1698) lui succède comme avocat général ; il est aussi conseiller d'État ; un moment procureur général au procès de Fouquet, la cour ne le trouve pas assez zélé et le remplace ; à sa mort, il était président au parlement de Paris.
-
LES ÉLÉMENTS (Euclide)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 038 mots
- 1 média
Euclide d'Alexandrie (vers — 325-vers — 265) est peut-être le mathématicien le plus renommé de l'Antiquité ; pourtant, on ne sait presque rien de lui, sinon qu'il enseigna à Alexandrie et écrivit un traité, Les Éléments, qui rassemble en treize volumes tout le savoir mathématique de l'époque. L'ouvrage commence avec des définitions et cinq postulats : les trois premiers postulats précisent des règles de construction, affirmant par exemple la possibilité de tracer une ligne droite passant par deux points.