Renoncement
- Nom masculin singulier
Définition
- abnégation, sacrifice de soi-même
- action de renoncer
"renoncement" dans l'encyclopédie
-
KARMAN
- Écrit par Madeleine BIARDEAU
- 9 822 mots
Cependant, c'est avant tout son renoncement qui fait que ce karman lui-même cesse d'engendrer de nouvelles renaissances : il représente en effet l'activité indispensable à la subsistance du corps, mais sans attachement à quoi que ce soit. La suppression de tout désir comme de toute aversion, le maintien scrupuleux de la pureté du corps et de l'esprit éteignent l'ego avant même la mort corporelle.
-
LA NAISSANCE DU JOUR, Colette Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 4 766 mots
Le renoncement à l'amour Telle est la toile de fond sur laquelle s'inscrit La Naissance du jour. Bien que portant la mention générique de « roman », il s'agit là en fait d'une œuvre largement autobiographique, mi-récit mi-rêverie, où personnages fictifs (Valère Vial et Hélène Clément) et êtres réels (Dunoyer de Segonzac, Carco et Colette elle-même) se côtoient durant un été à la Treille-Muscate.
-
DEUIL
- Écrit par Sylvie METAIS
- 7 366 mots
- 1 média
Il s'agit essentiellement d'un renoncement ; ainsi les expressions « faire le deuil d'un projet, d'une idée, d'une illusion... » comprennent cette extension du sens accordé au mot deuil. Le processus du deuil consiste alors en un renoncement à une image idéalisée de soi qui comble le narcissisme par la médiation d'objets. Une approche psychosociologique du deuil permet de repérer si la façon dont une société accueille la mort peut ou non aider l'individu à accomplir le travail psychique du deuil.
-
SENTIMENT DU TEMPS, Giuseppe Ungaretti Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 3 834 mots
- 1 média
Maîtrise et renoncement Dans ces poèmes, une angoisse d'autant plus taraudante qu'en partie muette induit la résistance et l'abandon (« Sœur sans mémoire, mort,/ D'un seul baiser/ Tu me feras l'égal du songe »). À la force vitale répond chez Ungaretti une déprise dont le dernier poème de L'Allégresse, déjà, disait l'attente : « Accorde-moi Seigneur le naufrage/ au premier cri de cette jeune journée.
-
VELIZ CARLOS PEZOA (1879-1908)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 334 mots
L'œuvre du poète chilien Carlos Pezoa Veliz est le miroir fidèle du pathétisme de la vie des indigents, de l'angoisse économique, des douleurs physiques, c'est-à-dire de sa propre existence qui fut errante et torturée mais sans renoncement ni mélancolie. Ses premières compositions, imprégnées de sensualité et de musicalité, sont influencées par le modernisme ; puis ce sont des poèmes dont la tristesse douloureuse et déchirante, la simplicité et la transparence évoquent la mort ou son pressentiment ; les autres chantent, dans une langue populaire, les coutumes de son pays, l'héroïsme de sa race.