Renonciation
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, acte par lequel on renonce à quelque chose, à un droit, une fonction, etc.
"renonciation" dans l'encyclopédie
-
STRESEMANN GUSTAV (1878-1929)
- Écrit par François-Georges DREYFUS
- 2 077 mots
- 2 médias
Il cherche à obtenir de la France l'évacuation de la Rhénanie et signe avec Briand et Kellogg en 1928 le traité de renonciation à la guerre. Mais il se heurte à la résistance nationaliste de la France, qui était fondée dans une certaine mesure puisque Stresemann dans une lettre au Kronprinz justifiera sa politique par les nécessités de l'heure, précisant qu'elle n'implique aucune renonciation réelle.
-
CÉLESTIN V saint, PIETRO ANGELERI dit aussi PIETRO DEL MORRONE (1215-1296) pape (5 juill.-13 déc. 1294)
- Écrit par André DUVAL
- 1 395 mots
Craignant peut-être que des doutes sur la validité de cette renonciation ne missent en cause sa propre légitimité, Boniface VIII, élu pape dès le 24 décembre 1294, ne cessa de faire surveiller son prédécesseur, qui mourut près d'Anagni le 19 mai 1296. La canonisation de « Pierre Célestin », en 1313, par le pape français Clément V, s'inscrit dans la suite des efforts déployés par Philippe le Bel contre la mémoire de Boniface VIII.
-
HISTOIRE ET SALUT (K. Löwith) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 338 mots
Ainsi, dans la tentative de Jacob Burckhardt d'ériger le savoir historique en sagesse, Löwith décèle les linéaments d'une « renonciation philosophique à la philosophie de l'histoire ». La contrepartie de cette renonciation pourrait bien être ce que Paul Ricœur, dans La Mémoire, l'histoire, l'oubli, désigne comme une « herméneutique de la condition historique ».
-
EMS DÉPÊCHE D' (1870)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 1 705 mots
Le parti français de la guerre, derrière l'impératrice et le ministre des Affaires étrangères Gramont, pousse alors Napoléon III à exiger des garanties officielles de renonciation définitive, engageant Guillaume Ier en tant que roi de Prusse. Après deux refus fermes mais courtois, celui-ci repousse une troisième demande d'audience de Benedetti. Il envoie à Bismarck le 13 juillet un compte rendu télégraphique de la journée, avec liberté d'en divulguer le contenu.
-
ANGOUMOIS
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 602 mots
La révolte de Lusignan (1241) n'aboutit qu'à sa renonciation à l'Aunis et à la Saintonge. Et Philippe le Bel incorpore l'Angoumois au royaume, à la mort du dernier comte (1308). Cédé aux Anglais en 1360 mais reconquis dès 1373, il est apanagé. François Ier l'érige en duché-pairie pour sa mère. Les xvie et xviie siècles sont marqués par des « fureurs paysannes » contre l'impôt et par les misères dues aux guerres de Religion et à la révocation de l'édit de Nantes, qui fait disparaître les trois quarts des papetiers d'Angoulême.