Renormalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, révision des constantes liées aux propriétés physiques afin de faire coïncider les données expérimentales et la théorie
"renormalisation" dans l'encyclopédie
-
FORMULATION DE L'ÉLECTRODYNAMIQUE QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 665 mots
La procédure de « renormalisation » proposée indépendamment en 1948 par le Japonais Shinichiro Tomonaga et les Américains Richard Feynman et Julian Schwinger résout de façon extrêmement ingénieuse une difficulté majeure de la théorie quantique de l'électromagnétisme et lui donne le statut de théorie mathématiquement cohérente. En absorbant dans une nouvelle normalisation des champs, des masses et des charges toutes les divergences qui apparaissent mathématiquement lorsqu'on calcule une quantité expérimentalement observable, cette technique permet d'effectuer le calcul théorique – par approximations successives et jusqu'à un degré de précision considérable.
-
WILSON KENNETH GEDDES (1936-2013)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 961 mots
L'approche, dite du « groupe de renormalisation », qu'il développa rendit cohérente l'analyse des expériences de physique des particules dans lesquelles des quarks sont expulsés des protons. La discrétisation de l'espace-temps physique en un réseau fini et les simulations sur ordinateur de la chromodynamique quantique qui s'ensuivirent éclairèrent l'étonnante propriété du confinement des quarks.
-
TOMONAGA SHIN'ICHIRO (1906-1979)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 703 mots
La procédure dite « de renormalisation », proposée indépendamment en 1948 par Tomonaga et les physiciens américains Richard Feynman et Julian Schwinger, résout de façon extrêmement ingénieuse cette situation paradoxale ; en absorbant toutes les divergences de la théorie dans une nouvelle définition des champs, des masses et des charges, elle permet de pousser le calcul théorique jusqu'à un degré de précision considérable.
-
SCHWINGER JULIAN SEYMOUR (1918-1994)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 251 mots
La procédure dite « de renormalisation », proposée indépendamment en 1948 par Schwinger, Richard Feynman et le Japonais Shin'ichiro Tomonaga, résout de façon extrêmement ingénieuse cette situation paradoxale ; en absorbant toutes les divergences de la théorie dans une nouvelle définition des champs, des masses et des charges, elle permet de pousser le calcul théorique jusqu'à un degré de précision considérable.
-
MATIÈRE (physique) Transitions de phase
- Écrit par Nino BOCCARA
- 37 846 mots
- 7 médias
Ces dernières années, le groupe de renormalisation a été appliqué aux systèmes désordonnés dans lesquels les interactions sont aléatoires, aux systèmes dilués dans lesquels le phénomène de percolation joue un rôle essentiel, aux systèmes semi-infinis dans lesquels les effets de surface ne peuvent pas être négligés... Le domaine d'applications du groupe de renormalisation s'élargit chaque jour.