Renouement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de nouer de nouveau
"renouement" dans l'encyclopédie
-
RENOUÉE DES OISEAUX
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 340 mots
Herbe des plus vulgaires, qui croît jusque sur les trottoirs des villes et qui est l'un des meilleurs toniques astringents indigènes. Pline et Dioscoride (ier s.) recommandaient la renouée des oiseaux (Polygonum aviculare L. ; polygonacées) contre les hémorragies et la diarrhée, indications qu'elle a conservées jusqu'à nos jours. Elle renferme du tanin, une huile essentielle, une résine, une cire, du sucre, des traces d'un alcaloïde volatil, de faibles quantités d'anthraquinones et de la silice.
-
SAINT-JOHN PERSE (1887-1975)
- Écrit par Charles MOELLER
- 17 558 mots
- 1 média
Le cœur de l'œuvre et de la vie est « l'homme et son renouement » : renouement de la nébuleuse primordiale des îles sous le vent avec la vague cosmique, figée, des civilisations asiatiques. Renouement de la neige, de la pluie, du vent avec le monde de l'industrie : « Neigeait-il, cette nuit, de ce côté du monde où vous joignez les mains ?... Ici, c'est bien grand bruit de chaînes par les rues, où vont courant les hommes à leur ombre.
-
LA SECONDE SEMAISON (P. Jaccottet)
- Écrit par Richard BLIN
- 7 133 mots
C'est ainsi qu'en Grèce (Cristal et fumée, Fata Morgana, 1993) l'auteur renoue avec le temps des dieux, ce « temps où les outils de fer, les bêtes, les plantes et le mouvement des constellations étaient liés par des attaches simples et fortes », ce dont témoignent encore les ruines des temples qui étaient des « demeures réservées au nouement et au renouement de ces liens, aujourd'hui rompus, pour notre désespoir et peut-être notre perte ».
-
NOUVELLE
- Écrit par ETIEMBLE et Antonia FONYI
- 28 312 mots
Il y a le principe de la concentration, le renouement de tous les fils du récit à un élément central, à un instant privilégié – qui ne va pas à l'encontre de l'évolution des caractères et n'exclut pas la durée, comme certains critiques cherchaient à le prouver –, mais les cas limites sont nombreux. Pourtant, l'intérêt esthétique de ce genre ne réside-t-il pas justement dans sa souplesse, en même temps que dans la cohérence et la tension garanties par sa densité ? Genre à mille visages, « la » nouvelle n'existe pas : comme dit Walter Pabst, « il n'y a que des nouvelles ».