Renouveau
- Nom masculin singulier
Définition
- renouvellement
- renaissance
- au figuré, retour du printemps
"renouveau" dans l'encyclopédie
-
BOUDDHISME (Histoire) Le renouveau contemporain
- Écrit par Heinz BECHERT
- 10 526 mots
Même dans l'archipel indonésien, qui a été converti à l'islam au xve et au xvie siècle, on observe un renouveau du bouddhisme qui renoue avec les anciennes traditions du pays. C'est à l'influence qu'il exerce, aujourd'hui, dans plusieurs pays du monde occidental, en France, ainsi qu'en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis, que l'on reconnaît l'entière vitalité du bouddhisme moderne.
-
OPÉRA Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 65 543 mots
- 15 médias
Cette fois encore, le renouveau passera pourtant par la Schola cantorum de la rue Saint-Jacques. Le concert de Genève s'appuie sur l'édition flambant neuve réalisée en 1900 par l'âme de la Schola, Vincent d'Indy, premier opéra des Œuvres complètes sur lesquelles travailleront, sans jamais en venir à bout, Paul Dukas, Charles Malherbe, Maurice Emmanuel et bien d'autres, sous la direction de Camille Saint-Saëns, entre 1895 et 1924.
-
Le Chasseur maudit, FRANCK (César)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 529 mots
Les chefs-d'œuvre se succèdent alors : le Quintette avec piano en fa mineur (1879) et la Sonate pour violon et piano en la majeur (1886) marquent le renouveau de la musique de chambre française ; la Symphonie en ré mineur (1888) opère une synthèse de Beethoven et de Liszt. Genre - Poème symphonique Issu de la musique «à programme» née avec le romantisme et le renouveau littéraire et philosophique du XIXe siècle, le poème symphonique constitue un genre libre qui dépend du seul sens dramatique du compositeur et du sujet qu'il veut illustrer ou commenter.
-
MERCIER DÉSIRÉ JOSEPH (1851-1926)
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 3 681 mots
Archevêque de Malines, l'un des promoteurs du renouveau thomiste dès la fin du xixe siècle, ainsi que du mouvement œcuménique, notamment avec les « Conversations de Malines ». Né à Braine-l'Alleud, gros bourg du Brabant belge, dans une famille catholique aisée, Désiré Joseph Mercier, très tôt orphelin de père, fait ses études au collège Saint-Rombaut de Malines et s'oriente vers la prêtrise en entrant au séminaire en 1868.
-
OROZCO JOSÉ CLEMENTE (1883-1949)
- Écrit par Charles SALA
- 2 527 mots
L'œuvre d'Orozco se situe dans la lignée du renouveau de l'art mexicain marqué par la révolution, et son intérêt pour la culture précolombienne témoigne de la volonté de construire une nouvelle esthétique fondée sur les valeurs nationales du continent latino-américain.